Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:25

Football Un défenseur peut-il battre Messi et Ronaldo?

Virgil Van Dijk espère remporter le prix FIFA Best ce soir, au nez de deux légendes.

Virgil Van Dijk avait déjà devancé Cristiano Ronaldo et Lionel Messi fin août lors de la remise du prix UEFA pour le joueur de l'année.

Virgil Van Dijk avait déjà devancé Cristiano Ronaldo et Lionel Messi fin août lors de la remise du prix UEFA pour le joueur de l'année. Image: EPA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Habitué aux étoiles, le théâtre de la Scala à Milan s’apprête à recevoir ce lundi les plus grandes stars du football sur ses planches. Le «Best FIFA Football Awards», dissocié du Ballon d’Or depuis 2016, sera décerné dans la ville italienne (début de la cérémonie à 20h).

Ils ne sont plus que trois finalistes sur les rangs pour succéder au Croate Luka Modric, lauréat l’année dernière après son parcours flamboyant en Coupe du monde. Les votes sont répartis en quatre groupes: les entraîneurs et les capitaines des équipes nationales, des représentants des médias et le public.

Bolt voterait pour Ronaldo

Le Néerlandais Virgil Van Dijk tentera de barrer la route aux extra-terrestres que sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le défenseur de Liverpool a déjà battu ses deux célèbres rivaux, en étant désigné joueur UEFA de l’année, fin août à Monaco. «Au vu de ses performances à Liverpool la saison dernière, son heure est peut-être venue», a reconnu Usain Bolt sur le site de la FIFA. Le sprinteur jamaïcain porte pourtant un autre favori dans son cœur. «En tant que supporter de Manchester United, je voterais sûrement pour Ronaldo.»

Van Dijk a pourtant un atout unique dans sa main: la victoire des Reds en Ligue des champions. Un succès de prestige pour le Batave qui a aussi brillé en Premier League où Liverpool a échoué d’un point derrière Manchester City. Au début de l’été, le défenseur avait encore atteint la finale de la première Ligue des Nations avec les Pays-Bas.

Messi, pour une première

Les Néerlandais avaient alors subi la loi du Portugal d’un certain Cristiano Ronaldo (défaite 1-0). Elu meilleur joueur de la Serie A, CR7 brille de mille feux en Italie. La star de la Juventus visera un troisième trophée FIFA après ses consécrations en 2016 et 2017.

Un honneur que n’a encore jamais connu Lionel Messi depuis la séparation du prix avec le Ballon d’Or en 2016. L’Argentin a dû se contenter à deux reprises de la seconde place (2016 et 2017), avant d’être bouté hors du podium lors de la dernière édition. Un désaveu terrible pour le joueur du Barça.

Place aux femmes

En cette année de Coupe du monde, le football féminin sera aussi à l’honneur à Milan. Les Américaines, sacrées championnes du monde en France, font figure de favorites. L’Anglaise Lucy Bronze, championne d'Europe avec Lyon, aura de la peine a stoppé le duo US composé d’Alex Morgan et Megan Rapinoe.

La sélectionneur des Etats-Unis, Jill Ellis, devrait également recevoir l’élégante statuette qui récompensera la meilleure entraîneur de l’année. Sarina Wiegman (qui a mené les Pays-Bas à leur première finale mondiale) et Phil Neville (4e avec l’Angleterre) sont les deux autres finalistes.

Un trio «so british»

Enfin, le meilleur entraîneur FIFA de l’année sera élu parmi trois hommes à la tête d’une équipe de Premier League. Malgré son parcours admirable en Ligue des champions avec Tottenham, Mauricio Pochettino devrait rester dans l’ombre de Jürgen Klopp et Pep Guardiola.

Les deux hommes se sont livrés un duel affolant jusqu’au dernier match du championnat anglais. C’est finalement le Manchester City du technicien catalan qui a pris le dessus, pour un point seulement. L’Allemand de Liverpool s’est lui consolé quelques jours plus tard en remportant la Ligue des champions avec ses Reds. La course promet d’être serrée. L’heureux élu succèdera à Didier Deschamps qui avait permis à la France de remporter sa deuxième Coupe du monde en 2018.

Créé: 23.09.2019, 14h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.