Dimanche 26 mai 2019 | Dernière mise à jour 11:23

Football Derby de la peur: le poison Nuzzolo sous la loupe

Ce mercredi soir à Tourbillon, l'attaquant sera à nouveau l'atout No 1 de NE Xamax. Et le danger No 1 pour le FC Sion. Décryptage.

Raphaël Nuzzolo, c'est 14 buts et autant de passes décisives jusqu'ici cette saison.

Raphaël Nuzzolo, c'est 14 buts et autant de passes décisives jusqu'ici cette saison. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il s'était régalé lors des deux derniers exercices de Challenge League (44 buts, 23 passes décisives). Et, à vrai dire, on n'imaginait pas que Raphaël Nuzzolo en ferait de même cette saison. C'était mal connaître l'attaquant de NE Xamax. Ou en tout cas sous-estimer sa capacité à marquer un match de Super League de son emprise malgré ses 35 ans.

Quatorze buts et autant de passes décisives en 32 apparitions. Nuzzolo est impressionnant, rayonnant. Ce mercredi soir sur la pelouse de Tourbillon, il sera à nouveau l'atout No 1 des Neuchâtelois. Et le danger No 1 pour le FC Sion. Décryptage.

Neuf buts inscrits depuis l'intérieur de la surface de réparation et une certaine tendance à agir par la gauche.

Aligné sur le front de l'attaque de NE Xamax, Raphaël Nuzzolo agit en qualité d'électron libre. C'est un premier facteur qui en fait un joueur sur lequel il est compliqué de défendre. D'autant que le No 14 sait tout faire. A commencer par décrocher pour participer à la construction, jusqu'à se transformer en meneur de jeu. Un rôle dans lequel il fait valoir sa vision et sa justesse technique.

Sur l'exemple ci-dessous (3 novembre à Thoune), l'attaquant neuchâtelois hérite d'un ballon aux trente mètres. Il contrôle de la poitrine puis du pied droit.

Il lève la tête et aperçoit l'appel de son coéquipier Charles-André Doudin (en haut à droite).

En une fraction de seconde, Nuzzolo enregistre l'information, la transmet à son pied droit et exécute son geste.

Le ballon est parfaitement dosé, donné dans un timing idéal et dans la course de Doudin, qui n'a plus qu'à conclure de la tête au point de penalty. Vous avez dit QI football supérieur à la moyenne?

Raphaël Nuzzolo excelle dans un domaine en particulier: trouver de l'espace. Et puisqu'il est capable de produire un enchaînement décisif à la vitesse de l'éclair, l'idée consiste à lui laisser le moins d'espace et de temps possible. Dans sa zone de confort, l'ancien joueur d'YB sait distiller des caviars. Mais il est aussi en mesure de se servir de son autre atout majeur: sa qualité de frappe, plus particulièrement du pied droit (12 buts cette saison). Illustration face à Lucerne le 10 février.

Un doute sur sa qualité de frappe du pied droit? On vous remet son coup-franc somptueux inscrit dans les arrêts de jeu à Lugano le 2 décembre (3 buts dans ce genre de situations depuis le début du championnat).

Nuzzolo, c'est le sang froid. L'altruisme, aussi. Et c'est également une certaine faculté à sentir les coups. En renard des surfaces. En buteur. Neuf de ses quatorze réussites ont du reste été marquées depuis l'intérieur de la surface de réparation. Ses passes décisives, elles, sont également souvent réalisées dans les seize mètres. Bâle s'était fait piéger dès la deuxième journée, le 28 juillet.

Et puis, qui a dit qu'on ne pouvait pas prendre la profondeur pour conclure un contre à grande vitesse à 35 ans? Sûrement pas la défense de GC le 27 avril.

Raphaël Nuzzolo, un poison. Laissez-lui un mètre de trop et vous êtes en danger. Si vous n'êtes pas déjà mort. Le FC Sion est averti. D'autant que «Nuzz» a marqué deux fois contre les Valaisans cette saison.

Lisez tous les épisodes de la série «Derby de la peur»:

- Episode 1: Derby de la peur: comment Sion et Xamax se préparent?

- Episode 2: Xamax aime Monsieur Hänni, Sion beaucoup moins

- Episode 3: Pas de sentiments pour Freddy Chassot dans le derby de la peur

- Episode 4: Henchoz: «Un match de la peur? Pour Sion oui»

- Episode 5: On est en grave danger, en Valais c'est la grogne

- Episode 6: Débat: qui va gagner le derby de la peur? (nxp)

Créé: 15.05.2019, 17h48

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.