Vendredi 3 juillet 2020 | Dernière mise à jour 14:57

Football Au FC Sion, les entraîneurs durent 20 matches

Le CIES a analysé l’utilisation des entraîneurs au sein des 84 premières divisions du monde entier entre 2015 et 2019.

Ricardo Dionisio a dirigé cinq matches du FC Sion depuis sa nomination.

Ricardo Dionisio a dirigé cinq matches du FC Sion depuis sa nomination. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Observatoire du Football du Centre International d'Etude du Sport de Neuchâtel (CIES) a analysé l’utilisation des entraîneurs au sein des 84 premières divisions du monde entier entre janvier 2015 et décembre 2019. Il en ressort que le nombre moyen de coaches par club en charge pour au moins trois matches de championnat varie entre 9,1 (pour la Bolivie) et 2,6 (pour la Suède, l'Irlande du Nord, la MLS et l'Islande). La Suisse affiche un «score» de 4,6.

Les ligues qui ont utilisé le plus d'entraîneurs en moyenne.

Les ligues qui ont utilisé le moins d'entraîneurs en moyenne.

Dans la balance, on constate que le FC Sion (neuf techniciens utilisés durant trois rencontres au moins) pèse. En Valais, la durée de vie d’un entraîneur a été de 20 parties durant la période analysée, là où la moyenne mondiale affiche un total de 40,6 matches dirigés. Le club sédunois reste toutefois bien loin du Club Real Potosi (Bolivie), qui a nommé 20 entraîneurs en cinq ans, soit un coach toutes les 11,3 rencontres.

Les clubs suisses qui ont utilisé le plus d'entraîneurs, parmi les équipes qui ont toujours évolué en première division depuis 2015.

Les clubs qui ont utilisé le plus d'entraîneurs, parmi les équipes qui ont toujours évolué en première division depuis 2015.

A l’opposé, 30 équipes ont eu un seul et même technicien, dont River Plate, Copenhague, Aberdeen ou encore plusieurs franchises de MLS. Au sein du Big 5 européen, l’Udinese (10 entraîneurs), Valence et Lille (8) font office de «pires» élèves, alors que Barcelone, l’Atlético de Madrid, Manchester City, la Juventus, Tottenham, la Lazio, Liverpool et Monaco sont les équipes qui ont utilisé le moins de coaches (2) entre 2015 et 2019.

Les clubs du Big 5 qui ont utilisé le plus d'entraîneurs, parmi les équipes qui ont toujours évolué en première division depuis 2015.

Le CIES précise que son classement par ligues est plus représentatif que son classement par clubs, qui ne comprend que les équipes qui ont toujours évolué en première division depuis 2015.

Sport-Center

Créé: 26.05.2020, 09h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.