Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 09:34

Football Le FC Sion possède une attaque de poussins

Avec son trio Djitté, Itaitinga et Fortune, le club de Tourbillon présente une baby-attaque qui peut lui permettre de voir loin.

Sur corner, Moussa Djitté saute plus haut que les défenseurs lucernois, et notamment Kakabadze, pour ouvrir le score dimanche. Sion l'emportera 3-1.

Sur corner, Moussa Djitté saute plus haut que les défenseurs lucernois, et notamment Kakabadze, pour ouvrir le score dimanche. Sion l'emportera 3-1. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A la Swissporarena, Murat Yakin a présenté sa classe biberon. Avec Moussa Djitté, Cleilton Monteiro (surnommé Itaitinga) et Yassin Fortune, le successeur de Jacobacci n’a pas hésité à titulariser contre Lucerne trois attaquants âgés de moins de 20 ans. Parfois beaucoup moins si l’on songe aux 18 ans de Djitté, la peut-être nouvelle pépite du FC Sion.

S’il ne mesure que 1m80, le «petit» attaquant sénégalais possède en revanche une détente verticale phénoménale qui lui permet de compenser son handicap de taille. Résultat : Djitté a marqué dimanche après-midi son troisième but de la tête, en passe de devenir la spécialité de l’ancien joueur de Niary Tally. «C’est un vrai félin», reconnaît Christian Constantin, le président du FC Sion flairant peut-être déjà le joli coup qu’il pourrait réaliser sur un joueur appelé à emprunter le même chemin que Matheus Cunha.

Djitté en avance sur Cunha

S’il ne possède pas les mêmes caractéristiques que le jeune Brésilien, parti à Leipzig pour 20 millions de francs cet été après seulement une saison passée en Valais, Moussa Djitté est en avance sur son prédécesseur : le No 22 du FC Sion a déjà inscrit 5 buts (trois en championnat et deux en Coupe) en seulement 11 matches. Voici 12 mois, Cunha, qui avait explosé en deuxième partie de saison pour atteindre la barre des 10 réussites au terme de l'exercice 2017-2018, n’en était alors qu’à deux buts.

Dimanche après-midi, les trois poussins de Yakin se sont avérés complémentaires, profitant aussi de la qualité de passe (et de la clairvoyance) de Bastien Toma, un autre teenager, en train de prendre une nouvelle dimension à mi-terrain alors même qu’il n’est âgé que de 19 ans. Quelle formation en Europe, ce week-end, peut d’ailleurs se targuer d’avoir titularisé quatre éléments aussi jeunes ? Probablement aucune. A Lucerne, Yassin Fortune a confirmé qu’il avait tout le potentiel pour jouer un rôle déterminant dans le dispositif que le nouveau coach est en train de dessiner.

Aussi rapide que Mbappé

Entré à la Pontaise lors du récent huitième finale de Coupe de Suisse que les visiteurs avaient gagné 1-0 contre Lausanne, Yassin Fortune avait été flasché à près de 34km/h sur l’action qui avait abouti au penalty (manqué ensuite par Kasami). Une vitesse qui en fait l’équivalent de Kilian Mbappé, le champion du monde du PSG, dont le phénoménal pouvoir d'accélération avait notamment mis à terre l’Argentine cet été en Russie. Avec un guépard dans le moteur, le FC Sion et sa classe poussin ont en tout cas de quoi faire souffler un vent nouveau sur la Super League...

Créé: 01.10.2018, 20h33


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.