Mardi 26 mai 2020 | Dernière mise à jour 11:31

Football Les fédérations veulent reporter l'Euro

Selon Tuttosport, l'UEFA est mise sous pression par ses membres pour reporter l'Euro à l'été 2021.

Aleksander Ceferin va au-devant de semaines compliquées.

Aleksander Ceferin va au-devant de semaines compliquées. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois mois, c'est loin et tout proche à la fois. Ainsi la propagation du Covid-19 et la crise sanitaire qui l'accompagne augmentent chaque jour la pression sur l'UEFA et son «Euro mammouth»; lequel doit s'ouvrir le 12 juin prochain à Rome. Avec ses douze pays impliqués et un chiffre d'affaires estimé à 2,5 milliards d'euros, la compétition semblait un temps appartenir à la catégorie «too big to fail» (trop gros pour tomber). Mais le spectre d'un tournoi à huis clos est en train de modifier la donne.

Lobbying des fédérations

Selon le quotidien turinois Tuttosport, «la quasi-totalité des fédérations concernées font pression sur l'UEFA pour repousser l'Euro à l'été 2021». Leur argument? Leur laisser le temps de sauver leurs compétitions domestiques en préservant l'équité sportive. Et par rebond, éviter d’escamoter l'éventuelle préparation de leurs équipes nationales en vue de cet Euro anniversaire.

Ceferin résiste

Un lobbying contre lequel Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, serait logiquement en train de résister. «Les efforts déployés pour harmoniser les législations et créer les conditions logistiques d'un tel "monstre" ont été si importants que sa position est tout à fait compréhensible, poursuit Tuttosport. Mais puisque l'UEFA se refuse à envisager une compétition à huis clos, l'évolution de l'épidémie augment chaque jour la pression sur l'instance européenne.»

Avec des fédérations, des ligues, des entreprises et des centaines de milliers de supporters dans l'attente, nul doute que l'UEFA ne pourra pas jouer la montre trop longtemps avant de se positionner.

M.A.

Créé: 10.03.2020, 18h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.