Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 00:41

Mondial 2018 La FIFA dépose plainte contre Viagogo

La FIFA accuse le site de revente de billets de pratiques commerciales illicites à l'occasion de ventes de places pour le Mondial-2018.

La FIFA sort l'artillerie lourde contre le site Viagogo.

La FIFA sort l'artillerie lourde contre le site Viagogo.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La FIFA a annoncé mardi avoir déposé plainte en Suisse contre le site de revente de billets Viagogo. La Fédération internationale se plaint de pratiques commerciales illicites à l'occasion de ventes de places pour le Mondial 2018.

«Ces derniers mois, la FIFA a reçu de nombreuses plaintes de particuliers, d'associations de défense des consommateurs et d'autres acteurs du marché au sujet des pratiques opaques et trompeuses de Viagogo», a déclaré la FIFA dans un communiqué. La FIFA précise avoir déposé une plainte à Genève le 4 juin.

L'instance indique également avoir eu «des discussions fructueuses» ces derniers mois avec l'UEFA afin de «coordonner les actions contre des plates-formes non autorisées» de revente de billets. Elle travaille également «en coopération avec la Fédération romande des consommateurs (FRC)», qui agit contre la vente de billets par des acteurs «non autorisés».

Ce n'est pas la première fois que Viagogo est visé par des procédures. Ainsi, en juillet 2016, l'UEFA annonçait avoir déposé des plaintes dans plusieurs villes de France déjà contre le même site pour vente non autorisée de billets de l'Euro 2016.

Viagogo, spécialisé dans la revente de billets sur internet, avait déjà eu des problèmes avec la justice française. En avril 2014, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris avait donné raison à la Ligue de football professionnel, qui assignait Viagogo pour vente non autorisée de billets pour la finale de la Coupe de la Ligue. (afp/nxp)

Créé: 05.06.2018, 13h10

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.