Lundi 25 mai 2020 | Dernière mise à jour 15:13

Football Guerdat: «L'argent contrôle le football»

Interrogé dans l’After Foot de RMC, le cavalier jurassien a donné son avis sur le milieu du ballon rond et milite pour un nouveau système de rémunération des joueurs.

Steve Guerdat porte un regard critique sur le monde du football.

Steve Guerdat porte un regard critique sur le monde du football. Image: Laurent Gillieron/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’After Foot avait l’accent suisse, samedi soir. Outre Alex Song, interrogé sur son licenciement du FC Sion, l’émission de RMC a donné la parole à Steve Guerdat. Le cavalier jurassien, champion olympique individuel en 2012 et triple vainqueur de la Coupe du monde, était invité à partager sa vision du football.

Un salaire au mérite

Un milieu dont il déplore la dépendance à l’argent: «C’est dommage que l'argent contrôle tout ce business. On voit bien que ce n'est pas très sain, parce qu'il suffit de trois semaines sans football pour qu’un empire se casse la gueule. Pour moi, c’est bien une preuve que ce n'est peut-être pas le système idéal. Il y a peut-être d’autres priorités auxquelles il faudra penser.»

Guerdat a poursuivi son analyse en proposant sa vision du «football idéal», où la rémunération des joueurs serait bouleversée.

Celle-ci ne serait alors plus assurée majoritairement par les salaires mais en fonction des performances. «Moi, dans mon sport, si je ne monte pas bien, je rentre à la maison sans rien, témoigne-t-il. Un joueur de tennis, un joueur de golf, s’il ne gagne pas son tournoi, il n’a rien. Je trouve que c’est exagéré dans le foot que, parce qu’on a été bon à un moment, on garantit, des fois, des sommes absolument astronomiques pour des salaires. Tous les footballeurs font le même boulot! Pourquoi ne sont-ils pas payés la même chose? Après, certains vont vous faire gagner, certains vont mieux jouer, ils vont plus courir ou prendre moins de buts. Du coup, il pourrait y avoir un système de bonus qui ferait que les meilleurs gagnent toujours beaucoup plus que la moyenne. Sans parler de leurs contrats de sponsoring.»

Ceci dit, pas sûr que sa proposition soit partagée par tous les footballeurs…

Créé: 29.03.2020, 21h33

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.