Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 07:48

Football Qui est la personne la plus influente du football?

Le magazine «Forbes France» a publié son classement dans son édition de ce vendredi. Aucun joueur sur le podium!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le magazine «Forbes France» publie dans son édition de ce vendredi son classement des 100 personnes les plus influentes du football international, sous le titre «Football World Leaders». Vous pouvez découvrir le top-ten de ce classement dans la galerie ci-dessus.

Plusieurs constatations s'imposent.

La première: aucun joueur ne figure sur le podium. Celui-ci est en effet trusté par trois présidents: le Suisse Gianni Infantino (FIFA) sur la plus haute marche, devant Florentino Perez (Real Madrid) et Josep Maria Bartomeu (FC Barcelone).

La deuxième: seuls deux joueurs figurent dans le top-ten. Cristiano Ronaldo est 4e, et il est immédiatement suivi de son éternel rival Lionel Messi (5e).

La troisième: deux femmes font partie des dix personnes les plus influentes. La chancelière allemande Angela Merkel pointe au 7e rang et la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura au 8e.

La quatrième: au classement des personnalités politiques, Angela Merkel (7e) et l'Émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani (9e) ont semble-t-il plus d'influence que le président français Emmanuel Macron (13e). Ce dernier se consolera en se disant qu'il est la Français le mieux classé, avant Zinedine Zidane (22e) et... Gérard Houllier (23e).

La cinquième: le tout nouveau Ballon d'Or Luka Modric ne pointe qu'à la... 93e place de ce classement. Il est largement précédé par Kylian Mbappé (47e), pourtant seulement quatrième du classement établi par les jurés de «France Football». Troisième du Ballon d'Or, Antoine Griezmann est classé 82e.

(nxp)

Créé: 07.12.2018, 11h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.