Dimanche 25 août 2019 | Dernière mise à jour 15:57

Football «Je veux une place dans l’histoire du football»

Dans une interview à la plate-forme DAZN, Cristiano Ronaldo a évoqué ses ambitions et abordé une comparaison avec Messi.

Cristiano Ronaldo: «Je travaille d'abord pour gagner des trophées pour l’équipe.»

Cristiano Ronaldo: «Je travaille d'abord pour gagner des trophées pour l’équipe.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ronaldo ou Messi? La question n’est pas de distinguer le meilleur des deux joueurs, mais plutôt de différencier les deux champions. Car, comme le souligne le site espagnol d’actualités sportives «Marca», le débat pourrait durer indéfiniment.

De plus, Ronaldo n’a pas été avare en compliments envers le joueur argentin, qu’il qualifie de «joueur excellent, qui restera dans les mémoires non seulement pour ses Ballons d'Or, mais également pour avoir été au plus haut, année après année, comme moi.» Cependant, la star portugaise estime dépasser «la Puce» par le nombre de clubs avec lesquels il a remporté la Ligue des champions.

En effet, Leo Messi n’a remporté la C1 que quatre fois, chacune avec le FC Barcelone (2006, 2009, 2011, et 2015), tandis que Cristiano Ronaldo l'a gagnée une première fois avec Manchester United en 2008, puis à quatre reprises avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, et 2018). «J’ai gagné la Ligue des champions avec plusieurs clubs, explique-t-il. Il n'y a pas beaucoup de joueurs avec cinq Ligues des champions.» Ainsi, Ronaldo pourrait confirmer cette différence cette saison avec la Juventus, tandis que Messi réclame le retour de Neymar à Barcelone, certainement non sans les mêmes espoirs.

Les deux joueurs sont les meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions. Ronaldo tient la première place avec 127 buts en 166 matches, suivi de près par Messi (112 buts en 135 matches).

«Zidane m’a fait me sentir spécial»

Le joueur portugais a également abordé sa relation avec son ancien entraîneur au Real Madrid, la star française Zinedine Zidane, qu’il estime être un coach extrêmement talentueux. «Zidane m’a fait me sentir spécial, ajoute-t-il. Je l’appréciais beaucoup en tant que personne, et quand il est devenu mon entraîneur, bien plus encore.»

Cristiano Ronaldo a aussi donné quelques explications sur sa vision du succès, et a bien compté mettre un terme aux rumeurs quant à ce qui le motive dans le football: «D’abord, je travaille pour gagner des trophées pour l’équipe; ensuite je ramasse les honneurs individuels (...) Tu te réveilles tous les matins pour t’entraîner avec le but global de gagner quelque chose. Il ne s’agit pas seulement d’argent, je n’en manque pas, Dieu merci, mais je voudrais gagner un place dans l’histoire du football.»

Créé: 14.08.2019, 10h32


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.