Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 06:01

Football Les «Reggae Girls» boostées par la fille de Bob Marley

La Jamaïque, 53e nation mondiale, s'est qualifiée pour la Coupe du monde en France. La fille de Bob Marley a sorti les footballeuses de la misère sportive en 2014.

Les Reggae Girls jamaïcaines participent à la Coupe du monde en France.

Les Reggae Girls jamaïcaines participent à la Coupe du monde en France. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Jamaïque ne pointe qu’en 53e position du classement mondial et est d’ailleurs la nation la moins bien cotée parmi les 24 équipes engagées à la Coupe du monde féminine en France.

La présence des «Reggae Girls» tient presque du miracle : il y a cinq ans, l’équipe des dames était en ruine, sans aucun moyen financier pour relancer un programme en perdition depuis des années. Symbole de l’inégalité entre les femmes et les hommes, l’argent à disposition de la fédération jamaïcaine était investi presque exclusivement en faveur du programme de la sélection masculine.

Cedella est arrivée

C’est à ce moment qu’est intervenue Cedella Marley, qui n’est autre que la fille de l’icône du reggae, Bob Marley, lui-même un fan absolu de football jusqu’à son décès en 1981. La fille de Bob et Rita Marley, une philanthrope âgée de 51 ans et CEO de Tuff Gong, la maison de disques de Bob Marley, prit alors les choses en mains en 2014 et s’engagea en tant que parraine, ambassadrice et mécène de la sélection féminine jamaïcaine.

En cinq années seulement, la sélection nationale des dames a réussi à grimper les échelons, allant jusqu’à se qualifier de manière inespérée pour la Coupe du monde 2019, une «première» à ce niveau pour une sélection caribéenne.

Vendredi contre l'Italie

Sur les pelouses françaises, les «Reggae Girls» se sont inclinées de manière honorable contre le Brésil en ouverture du tournoi (0-3). Elles disputeront leur deuxième match de la compétition vendredi à Reims contre l’Italie sur le coup de 18 heures. (nxp)

Créé: 12.06.2019, 12h56

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.