Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 08:25

Football Le FC Sion sèchement battu à Lucerne

Les Valaisans se sont inclinés 3-0 et terminent le championnat sur une fausse note. Place maintenant à la finale de la Coupe!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le FC Sion a perdu sa première finale. Battus 3-0 à Lucerne, les Sédunois ne se qualifieront pas pour l'Europa League par le biais du championnat.

Cette défaite les relègue finalement à la septième place du classement, la cinquième, occupée finalement par Lucerne, ouvrira les portes du tour préliminaire de l'Europa League si le FC Bâle remporte la Coupe de Suisse. "Lanterne rouge" à la trêve, le FC Lucerne termine sa saison en s'offrant une chance de disputer l'Europa League. Les Lucernois la doivent au but inscrit par Albian Ajeti, la nouvelle "pépite" du FCB, qui a donné à la 87e minute la victoire au FC Bâle devant Saint-Gall (4-3). Le sextuple Champion de Suisse avait été mené à deux reprises au score lors du dernier match de Marco Streller en championnat.

La bourde de Vanins

Le revers des Valaisans en Suisse centrale ne souffre aucune contestation. Contraints de porter les maillots de l'équipe M21 du FC Lucerne après une regrettable confusion lors de l'avant match, ils avaient entamé cette rencontre de la pire des manières. A la 3e minute, une bourde de Vanins à la relance était pleinement exploitée par Lezcano pour l'ouverture du score. Le Paraguayen devait doubler la mise à la 39e en surgissant après une frappe de Lustenberger qui avait heurté... deux fois la transversale.

Dans une composition d'équipe très proche de celle qui sera alignée le 7 juin prochain à Bâle lors de la finale de la Coupe de Suisse, les Sédunois ont manqué de tranchant à l'image d'un Konaté un brin émoussé. Mais c'est bien le 7 juin que le Sénégalais est attendu. S'ils remportent leur treizième finale, les Valaisans seront, selon une annonce faite par la Swiss Football League, directement qualifiés pour la phase de poules de l'Europa League. S'ils avaient le malheur de s'incliner, Zurich, troisième du classement, sera assuré de disputer cette phase de poules. Le FCZ a remporté 4-3 un derby complètement fou contre les Grasshoppers pour souffler la troisième place au FC Thoune, battu 3-2 à Aarau par une formation pourtant condamnée à la relégation depuis lundi dernier.

Streller: des larmes, un but et un comportement discutable

A Bâle, Marco Streller a vécu une soirée très émouvante. Fêté avant le début de la rencontre par le peuple rhénan, le capitaine n'a pas pu retenir ses larmes. La présence de sa grand-mère de 99 ans dans les tribunes fut notamment un moment très fort pour lui sur le plan émotionnel. Comme son 200e but en match officiel qui a permis au FCB d'ouvrir le score.

Seulement, le FC Saint-Gall est parfaitement revenu dans le match, notamment grâce à l'égalisation de la tête de Mathis pour le 1-1 qui avait devancé... Streller au marquage. Un Streller qui ne fut pas en fin de match un exemple dans ses rapports avec le corps arbitral jusqu'à son remplacement la 82e minute, un remplacement salué par un petit feu d'artifice. Ces prochains jours, Christian Constantin ne manquera pas avec raison de rappeler que l'icône du football bâlois devra se contenter de jouer la finale, et non pas de l'arbitrer. (SILe Matin)

Créé: 29.05.2015, 22h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.