Samedi 20 octobre 2018 | Dernière mise à jour 11:53

Football La mascotte sera un loup nommé Zabivaka

La Coupe du monde 2018, qui aura lieu en Russie, aura un loup comme emblème. Il a été choisi par plus d'un million d'internautes.

 Zabivaka, un jeu de mot entre «marquer un but» et «batailleur», a été dessiné par une étudiante russe.

Zabivaka, un jeu de mot entre «marquer un but» et «batailleur», a été dessiné par une étudiante russe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La mascotte de la Coupe du monde 2018 sera un loup nommé Zabivaka, choisi par plus d'un million d'internautes et dévoilé vendredi en Russie lors d'une émission de télévision. Le loup Zabivaka, élu au terme d'un vote sur Internet ayant duré un mois, a remporté 53% des suffrages. Les deux autres mascottes proposées étaient un tigre et un chat.

Plus d'un million d'internautes ont voté pour les trois mascottes proposées, selon la chaîne de télévision Pervy Kanal qui diffusait l'émission au cours de laquelle a été présentée la mascotte. Zabivaka, un jeu de mot entre «marquer un but» et «batailleur», a été dessiné par Ekaterina Bocharova, une étudiante originaire de Tomsk .

«Je suis sûr que Zabivaka aura beaucoup de succès parmi les fans de football», a déclaré le président du Comité d'organisation local (LOC) du Mondial et vice-Premier ministre russe en charge des Sports Vitali Moutko, cité dans un communiqué de la Fifa.

«Mais son rôle va au-delà (...) Des millions de personnes ont pris part au vote et cela veut dire que Zabivaka fera un travail important pour représenter notre pays dans le monde», a-t-il poursuivi.

Les internautes ont pu voter pendant un mois pour l'une de ces trois mascottes, créées par des étudiants russes et choisies par un jury du Comité d'organisation local (COL) et de la Fifa dans un panel de 10 mascottes potentielles.

Le loup Zabivaka succèdera au «tatou-bola» Fuleco, qui avait représenté le Mondial-2014 au Brésil, et au léopard Zakumi du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

La Coupe du monde 2018 aura lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie. Douze stades, situés dans onze villes de l'ouest du pays, accueilleront la compétition. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2016, 06h55

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.