Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:20

Football Le match qui valait un million pour le FCZ

Bien que déjà qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, le FC Zurich a au moins trois bonnes raisons de prendre son dernier match au sérieux.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il fera froid, ce jeudi soir en Bulgarie. D’autant plus qu’avec le décalage horaire: la partie débutera à 22h heure local (21h en Suisse). Avant d'affronter Ludogorets Razgrad ce soir lors de la dernière journée de la phase de qualification de la Ligue Europa, le FC Zurich a déjà son billet pour les seizièmes de finale en poche. La tentation d'un certain relâchement pourrait devenir manifeste.

Et pourtant, l'enjeu est triple:

1. Le classement

En battant Ludogorets ce soir, et si Leverkusen ne gagne pas face à Larnaca, alors le FC Zurich terminerait premier de son groupe. Loin d'être une simple coquetterie, ce classement permettrait un tirage vraisemblablement plus clément lors du prochain tour. En effet, les premiers de groupe en Ligue Europa ne peuvent pas affronter un des quatre meilleur troisième de groupe de la Ligue des champions, qui seront reversés en C3. A savoir éviter Benfica, Valence, l'Inter Milan ou encore Naples. Pas un mal, assurément.

2. L'argent

Si il termine premier de son groupe, le FCZ toucherait 1'070'000 francs de plus que s'il termine deuxième. Soit les 190'000 francs par points (donc 570'000 francs en cas de victoire) plus les 500'000 francs supplémentaires promis au vainqueur de chaque groupe. Reste qu'en perdant face aux Bulgares et en terminant deuxièmes, les Zurichois toucheraient tout de même les 500'000 francs que valent ce classement.

3. L'honneur

La défaite à domicile face à Larnaca lors de l'avant-dernière journée est une tache sur le smoking de ce FCZ européen. Car jusque-là les hommes de Ludovic Magnin n'avaient, si ce n'est absolument rien, au moins pas grand-chose à se reprocher. On peut donc penser que le technicien vaudois aura à coeur de cette fois- ci correctement motiver ces troupes. Car sur ce qu'il a montré - Ludogorets est dernier du groupe - le FC Zurich est clairement le favori de cette rencontre.

Créé: 13.12.2018, 15h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.