Mercredi 18 octobre 2017 | Dernière mise à jour 07:06

Football Meho Kodro est «le candidat numéro 1» pour la sélection bosnienne

L'entraîneur de Servette est ciblé par l'équipe nationale de son pays. Les journaux bosniens évoquent des «premiers contacts».

Agé de 50 ans, Meho Kodro a déjà entraîné la Bosnie-Herzégovine, quelques mois en 2008.

Agé de 50 ans, Meho Kodro a déjà entraîné la Bosnie-Herzégovine, quelques mois en 2008. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce serait un sacré coup dur pour le Servette FC! Alors que les Grenat sont véritablement en train de lancer leur saison après un départ poussif, voilà que leur entraîneur est pressenti pour aller s'asseoir sur le banc de la sélection de Bosnie-Herzégovine, tout juste éliminée de la Coupe du Monde 2018.

Plusieurs journaux bosniens le désignent en effet comme «le candidat numéro 1» de la Fédération. «Il y a plusieurs raisons à cela», a estimé Radio Sarajevo. Le média bosnien évoque que la Fédération souhaite engager un nom «célèbre et reconnu au pays». Cela écarterait la thèse du candidat étranger. Ensuite, la Fédération serait sensible au charisme de Meho Kodro, qui serait apte à «discipliner et fédérer» un vestiaire jugé trop individualiste ces derniers mois. Enfin, Radio Sarajevo évoque «les excellents résultats et le jeu parfois brillant» du Servette FC depuis que l'ancien attaquant du FC Barcelone en est devenu l'entraîneur en début d'année.

Il a déjà occupé ce poste quelques mois en 2008

Enfin, une «injustice serait réparée», toujours d'après le média local. En 2008, Meho Kodro avait en effet viré de ce même poste de sélectionneur après avoir refusé de jouer un match amical face à l'Iran, qui avait été organisé sans son consentement. Il a été l'un des premiers à s'opposer publiquement à l'ancienne gouvernance du football bosnien, qui est désormais tombée aux oubliettes, punie par l'UEFA et la FIFA. Rien ne s'oppose donc à un retour de Kodro, figure très populaire en Bosnie-Herzégovine.

Un trop bon salaire à Servette?

Le journaliste de Radio Sarajevo va même plus loin: il révèle que, selon ses sources, un «contact informel» a déjà été pris entre les deux parties. Un obstacle serait les «excellentes conditions financières» dont dispose Meho Kodro à Servette, mais aussi le fait qu'il ne s'agit sans doute pas du meilleur moment pour lui pour prendre en mains une sélection en crise.

Si les discussions avec l'entraîneur du SFC venaient à échouer, la Fédération se tournerait alors vers Robert Prosinecki, Amar Osim, voire Faruk Hadzibegic et Blaz Sliskovic.

(Le Matin)

Créé: 13.10.2017, 10h23


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Sports