Mercredi 19 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:32

Football Michel Platini: «Je viserais les bras!»

L’ex-président de l’UEFA estime que le VAR a été introduit de manière précipitée.

Michel Platini, mardi à Paris: «On est en train de tuer l’esprit du football pour essayer de régler le problème des arbitres.»

Michel Platini, mardi à Paris: «On est en train de tuer l’esprit du football pour essayer de régler le problème des arbitres.» Image: Franck Faugère/

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Paris, Michel Platini n’a pas que parlé de Gianni Infantino et de sa crédibilité à être président de la FIFA. Il a aussi livré quelques réflexions sur l’arbitrage vidéo, estimant que la FIFA s’était un peu précipitée en introduisant le VAR à la Coupe du monde 2018.

La preuve par le penalty obtenu par Liverpool dans les premières secondes de la finale de la Ligue des champions contre Tottenham, samedi à Madrid (2-0).

«On est en train de tuer l'esprit du football»

«Je pense qu’il aurait fallu essayer l’assistance vidéo avant de l’introduire à la Coupe du monde, a développé le Français. Avec le VAR, il y a des avantages et des inconvénients. L’avantage est qu’il y a 35 caméras qui voient les choses. L’inconvénient est que cela tue la philosophie du football, l’arbitre, etc.… Au final, ce n’est pas une bonne chose. Il y a peut-être moins de problèmes, mais ils sont toujours là. Regardez la finale de la Ligue des champions samedi et le penalty sur la main de Sissoko à la première minute. Si je devais recommencer à jouer au football, plutôt que de faire un bon centre ou une bonne passe, je viserais le bras du défenseur. Il y aurait automatiquement penalty. Les footballeurs sont capables d’interpréter rapidement les nouvelles règles. Ce n’est pas difficile. On est en train de tuer l’esprit du football pour essayer de régler le problème des arbitres. C’est faux! C’est l’arbitre qui doit être au service du football, plutôt que le football au service de l’arbitre.» (nxp)

Créé: 04.06.2019, 17h02

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.