Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 06:48

FOOTBALL Michel Platini: «C'est le choix du cœur, de la passion»

Le président de l'UEFA, ne briguera pas la présidence de la FIFA en mai 2015. La voie est libre pour le Haut-Valaisan, que Platini ne soutiendra pas.

Michel Platini renonce à viser le fauteuil de président de la FIFA.

Michel Platini renonce à viser le fauteuil de président de la FIFA. Image: Keystone

Après avoir relevé le Ice Bucket Challenge mercredi, Michel Platini (au second plan) a arrosé le technicien polonais Zbigniew Boniek ce jeudi matin... avant d'annoncer qu'il renonçait à briguer la présidence de l'UEFA. (Image: Twitter Champions League)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Michel Platini (59 ans) ne se présentera pas l'an prochain à l'élection à la présidence de la FIFA. Le Français a finalement renoncé à défier Sepp Blatter, le président sortant.

Michel Platini a annoncé sa décision aux membres de l'UEFA, réunis à Monaco. Il entend poursuivre son activité à la tête de l'UEFA, dont il occupe la présidence depuis 2007. Il a compris que battre Sepp Blatter lors de l'élection en mai prochain relevait de la mission impossible.

En juin dernier, lors du Congrès de la FIFA à São Paulo, Sepp Blatter (78 ans) avait en effet convaincu la majorité des membres de la pertinence d'une reconduction de son mandat.

«C’est le choix du cœur, de la passion, a commenté l'ancien capitaine de l'équipe de France. Je me représente à un nouveau mandat à l’UEFA, je ne me présente pas à la FIFA, mais ce n’est pas un choix par défaut.» Platini avait pris la tête de l’UEFA en 2007, au terme d’un scrutin serré, avant d’être triomphalement réélu par acclamations en 2011.

«Je ne soutiendrai pas Blatter»

Au sujet de la présidence de la FIFA, Platini a ajouté: «Ce n’est pas le moment, ce n’est pas mon heure, pas encore. J’ai réfléchi longtemps, mais je n’ai pas réussi à me convaincre.»

Platini poursuivait: «Sepp Blatter (le président de la FIFA) n’est pas officiellement candidat, mais je pense qu’il va être candidat à sa succession. Je l’ai aidé en 1998, en 2002, en 2007 ET en 2011. Il m’a demandé de l’aider. Je pense qu’il va y aller en 2015, mais je ne le soutiendrai pas. Je le lui ai dit dans les yeux, car je pense que la FIFA a besoin d’un souffle nouveau.»

«Mon choix n’a pas été fait en fonction de qui est en face, a ajouté Platini. En 2007, je me suis présenté contre le candidat en place à l’UEFA (Lennart Johansson) et j’ai gagné, alors on ne peut pas m’accuser d’avoir peur de Blatter. Mon débat, c’était UEFA ou FIFA. J’ai quand même de l’estime pour Blatter, mais il devrait laisser sa place.»

Election le 29 mai 2015

La présidentielle FIFA aura lieu au Congrès électif de la fédération internationale le 29 mai 2015, à Zurich. Jérôme Champagne (56 ans), ex-vice secrétaire général de la FIFA, est le premier candidat déclaré.

Mais l'ancien diplomate français n’a quasiment aucune chance d’être élu face à Sepp Blatter. Il reconnaissait même qu’il n’était pas sûr de maintenir sa candidature si Blatter se présentait officiellement.

Car à ce jour, Blatter n’a toujours pas fait officiellement acte de candidature. Au Congrès de São Paulo, début juin, le Suisse avait cependant clairement fait comprendre que c’était bien son intention, en expliquant aux délégués de son instance qu'il était «prêt à les accompagner dans le futur».

«Je me sens bien, mon mandat va se terminer le 29 mai 2015, mais ma mission n’est pas finie, je vous le dis», avait ajouté le patron du foot mondial.

(AFP/SI/Le Matin)

Créé: 28.08.2014, 12h02

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.