Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 15:36

Football Neymar a l'habitude de réussir ses premières

Le Brésilien du PSG sera au centre des regards de la planète entière, ce dimanche soir au Roudourou de Guingamp.

La première de Neymar avec le PSG sera suivie dans 183 pays ce dimanche soir.

La première de Neymar avec le PSG sera suivie dans 183 pays ce dimanche soir. Image: AFP

Ligue 1

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ils seront 18'346 privilégiés à assister aux grands débuts de Neymar avec le Paris St-Germain, ce dimanche soir à Guingamp, au stade du Roudourou. Mais ils seront des dizaines de millions sur la planète à suivre cette grande première en direct: l'événement sera en effet diffusé dans 183 pays (et territoires), une couverture télévisuelle similaire à celle d'un clasico Barça - Real.

A 25 ans, Neymar devrait pouvoir résister à la pression. D'ailleurs, le Brésilien n'a pas pour habitude de rater ses premières. Le journal Le Parisien les a décortiquées.

Première avec Santos

7 mars 2009: Santos - Oeste FC (1-2). C'est depuis le banc des remplaçants de Santos que la carrière professionnelle de Neymar débute, lors d'un match du championnat de São Paulo. Il n'a que 17 ans et fait son entrée à la 59e minute, le numéro 18 dans le dos. Malgré une activité débordante sur l'aile droit de l'attaque, il ne peut éviter la défaite de son équipe.

Première comme titulaire

15 mars 2009: Santos - Mogi Mirim (3-0). Neymar n'a eu besoin que de trois matches pour s'imposer comme titulaire. L'étoile montante du football sud-américain parachève le succès de son équipe en marquant le troisième but. Sur un centre venu de la gauche, libre de tout marquage, il plonge et trompe le gardien adverse de la tête. La première de ses 136 réalisations avec Santos.

Première avec le Brésil

10 août 2010: Brésil - États-Unis (2-0). Neymar n'est âgé que de 18 ans lorsque Mano Menezes, le sélectionneur de l'époque, décide de le convoquer avec la Seleção. Déjà annoncé comme le successeur de Pelé, l'attaquant de Santos confirme en marquant de la tête (encore) après vingt-huit minutes de jeu. Le phénomène est en marche.

Première avec le Barça

21 août 2013: Atlético Madrid - Barcelone (1-1). Neymar fait ses débuts avec Barcelone lors du match aller de Supercoupe d'Espagne. Il entre à la 59e minute - comme lors de sa première entrée en jeu avec Santos - et n'a besoin que de sept minutes pour marquer son premier but. Servi par Dani Alves, il marque le but égalisateur de la tête (encore et toujours).

Première avec le brassard

5 septembre 2014: Brésil - Colombie (1-0). Jusqu'ici confié à Thiago Silva, le brassard de capitaine change de propriétaire lors de l'arrivée de Dunga sur le banc de la Seleção après le Mondial 2014. Il l'étrenne face à la Colombie en inscrivant le seul but du match.

(Le Matin)

Créé: 13.08.2017, 12h06

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.