Dimanche 22 avril 2018 | Dernière mise à jour 07:17

Football La Norvège paiera ses joueuses à l'égal des hommes

Le pays scandinave prône l'égalité des primes entre ses équipes masculines et féminines. Une première.

Image: Twitter @UNILADFooty

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Scandinaves ont l'habitude d'être les pionniers en matière d'égalité hommes-femmes. Et la coutume touche aussi le monde du ballon rond. L'association norvégienne de football vient en effet d'annoncer que les joueurs des équipes masculines et féminines recevront la même rémunération.

Pour porter les couleurs nationales, les Norvégiennes récolteront presque le double de leurs primes actuelles pour un total de 6 millions de couronnes (735 000 francs suisses). Chaque joueuse encaissera ainsi la bagatelle de 67 000 francs pour les activités commerciales liées à la sélection nationale. Une somme identique à leur équivalent masculin, apprend BBC Sport.

«Merci de faire ce pas pour les athlètes féminines», s'est réjouie la milieu de terrain Graham Hansen sur Instagram. «C'est peut-être rien du tout pour vous de le faire pour nous. [...] Ce geste signifie tout pour nous!»

Le boss de la fédération norvégienne, Joachim Walltin, a également relevé l'importance de la démarche au micro de la chaîne nationale NRK. «Nous pensons que c'est très heureux pour l'équipe féminine, mais aussi pour la Norvège en tant que pays».

En septembre, l'équipe féminine du Danemark avait déjà revendiqué une meilleure rémunération auprès de sa fédération. Un match des Scandinaves a été annulé, mais les joueuses ont vu leurs conditions financières s'améliorer. (Le Matin)

Créé: 08.10.2017, 15h09


Sondage

Super League: cinq équipes se tiennent en un point. A vote avis, qui sera relégué?






Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.