Lundi 16 décembre 2019 | Dernière mise à jour 11:23

Football Oui à un Euro dans plusieurs pays!

Le comité exécutif a opté pour un Euro 2020 se disputant dans des cités de plusieurs pays.

Michel Platini a vu son idée recueillir l'aval du comité exécutif de l'UEFA.

Michel Platini a vu son idée recueillir l'aval du comité exécutif de l'UEFA. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le comité exécutif de l’UEFA a opté jeudi pour un Championnat d’Europe 2020 de football disputé dans des villes de plusieurs pays, ce qui ne s’était encore jamais produit, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’instance Gianni Infantino.

"Un Euro pour l’Europe", a dit Infantino. "L’Euro-2020 se tiendra dans différentes villes à travers l’Europe", a-t-il précisé.

"Je ne peux pas dire combien de villes et combien de pays seront impliqués, a-t-il ajouté. Si le projet est prêt en janvier, il sera approuvé en janvier. Sinon, ce sera au comité excutif du 23 mars. Après, cela prendra un an. Les villes seront choisies au printemps 2014, six ans avant l’évenement".

Le président de l’UEFA, Michel Platini avait lancé cette idée en juin à la fin du dernier Euro.

Seule la Turquie a marqué son opposition au projet. Le pays s’était déclaré candidat pour l’Euro-2020, mais également pour les JO de cette année-là, via sa métropole Istanbul.

Autres candidats: l’Azerbaïdjan et la Géorgie, deux anciennes Républiques soviétiques qui avaient décidé de faire candidature commune, et le trio Eire-Ecosse-Pays de Galles, qui nourrissait un projet à trois.

Depuis Sao Paulo, vendredi dernier, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa (Fédération internationale), avait envoyé un petit tacle à Michel Platini, disant qu’à titre tout personnel, il ne comprenait pas ce concept d’Euro itinérant. "Cela détruit l’esprit de la compétition", avait-il dit.

Créé: 06.12.2012, 17h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.