Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 01:47

FOOTBALL Le pape est fan de foot!

Jorge Mario Bergoglio, devenu hier le 266e pape sous le nom de François, est un supporter du club argentin de San Lorenzo de Almagro.

Le nouveau pape François Ier en 2008, lors de la célébration d'une messe à l'occasion du centenaire de San Lorenzo de Almagro.

Le nouveau pape François Ier en 2008, lors de la célébration d'une messe à l'occasion du centenaire de San Lorenzo de Almagro. Image: DR

La carte de membre supporter de Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François. (Image: DR)

Le nouveau pape, alors encore cardinal, exhibe le maillot de son club favori. (Image: DR)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Faut-il aujourd'hui être supporter de foot pour être pape? Toujours est-il qu'après Benoît XVI, dont on savait la passion qui le liait au Bayern Munich, son successeur François est aussi un fan de foot déclaré.

Le cœur de Jorge Mario Bergoglio, vrai nom du nouveau pape, penche pour le Club Atletico San Lorenzo de Almagro. Ce club d'un quartier de Buenos Aires a été sacré champion d'Argentine à 13 reprises (la dernière fois en 2007) et a été fondé en 1908 par le Père Lorenzo Massa.

Jorge Bergoglio est devenu, enfant, supporter du club en suivant les prestations de son père, joueur du club de basketball de San Lorenzo. Et il accompagnait souvent son papa au stade du Nuevo Gasometro. Il garde un souvenir particulièrement fort de la saison 1945-1946, saison durant laquelle l'équipe n'a pas perdu un seul match pour conquérir son cinquième titre de champion.

C'est tout naturellement qu'il a célébré une messe à l'occasion du centenaire du club, en 2008.

Jusqu'à hier, c'est l'acteur Viggo Mortensen qui était le supporter le plus célèbre de San Lorenzo d'Almagro. Mais le célèbre Aragorn de la trilogie du «Seigneur des Anneaux» a été dépassé par le 266e pape de l'histoire.

Aurait-il dû s'appeler Laurent Ier, en référence à San Lorenzo? On ne sait pas si l'idée l'a effleuré, mais il a en tout cas préféré rendre hommage à Saint François d'Assise en optant pour le nom de François.

Le club est mal parti

Le club de football a en tout cas félicité le pape pour son élection: «Le club de San Lorenzo de Almagro, ainsi que ses membres et supporteurs félicitent Jorge Bergoglio (qui a été) élu pape. (...) C'est un grand sentiment de fierté pour notre institution», a indiqué sur son site internet le club de 1re division argentine.

Le club de Buenos Aires vit un début de saison difficile: 12e, avec six points en cinq matches. Il pourrait avoir besoin de tout le soutien du nouveau pape pour éviter la descente au purgatoire de la 2e division.

Créé: 14.03.2013, 09h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.