Lundi 11 décembre 2017 | Dernière mise à jour 08:24

Football «Ils peuvent me mettre 100 ans que cela ne tiendrait pas»

14 mois d’interdiction d’amende et une amende de 100000 francs, Christian Constantin a été frappé durement par la Swiss Football League. Le président du FC Sion ne désarme pas.

Christian Constantin plaide l'incompétence de la commission de discipline.

Christian Constantin plaide l'incompétence de la commission de discipline. Image: Keystone

Super Coupe

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avant même d’être officiellement fixé sur son sort sur le coup de 11h, Christian Constantin s’attendait déjà au pire ce matin. «Ils peuvent me donner 100 ans que cela ne tiendrait pas», estimait-il ainsi peu avant la communication officielle de la Ligue.

Pour sa défense, le boss valaisan plaide l’incompétence de la commission de discipline présidée par M. Moro. «En quoi la Ligue est-elle compétente? A ce que je sache, Rolf Fringer n’est pas un membre ni un arbitre de la Swiss Football League. Un joueur commettant un excès de vitesse en se rendant au stade pour y disputer un match n’est pas jugé par la Ligue. Pareil pour un joueur ne payant pas ses impôts. Pourquoi moi devrais-je l’être?»

Interdit de stade comme un hooligan après son coup de force contre Rolf Fringer le 21 septembre dernier, Christian Constantin aura en revanche tout loisir aux yeux des juges de Muri de continuer à pouvoir gérer le FC Sion. C’est peut-être même là l’essentiel d’un jugement qui ne devrait pas mettre en péril l’existence même du club valaisan, ni son fonctionnement. Cela prive par contre son président de son «jouet», de la passion qui le fait vivre et ces conséquences là sont plus difficiles à imaginer.

Pour CC, c’est devant la justice civile que l’affaire trouvera son épilogue. «Je n’ai jamais reconnu la compétence de la Ligue pour ce genre d’affaire», rappelle le condamné de Tourbillon. En 2011 déjà, Christian Constantin avait refusé de ce plier au règlement de l’ASF dans le conflit qui avait opposé le FC Sion à l’UEFa et à la FIFA. Six ans plus tard, sa stratégie n’a pas changé. (Le Matin)

Créé: 12.10.2017, 12h00


Sondage

Selon vous, quel serait le meilleur tirage pour le FC Bâle en 8e de finale de Ligue des champions?








Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.