Jeudi 23 mai 2019 | Dernière mise à jour 11:13

Football Le FC Sion fait de la politique sur son maillot

Hier, lors du derby du Rhône, les joueurs sédunois arboraient un sponsor maillot quelque peu particulier. «Tourisme=emplois, du fair-play SVP», soit un appel explicite à voter «non» à l'initiative sur la limitation des résidences secondaires.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 11 mars 2012, l'initiative populaire «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» sera soumise à la votation. Elle veut limiter la part des résidences secondaires dans chaque commune à 20 pour cent du total des logements.

Rien à voir avec le football à priori. Et pourtant. Hier le derby du Rhône est revenu aux Servettiens aux dépens du FC Sion (0-1). L'œil averti n'aura pas oublié de noter que le FC Sion arborait un sponsor maillot un peu particulier: «Tourisme=emplois, du fair-play SVP». Soit un slogan politique à peine dissimulé.

Le Valais dans son ensemble est en effet farouchement opposé à cette initiative, lui qui vit du tourisme saisonnier. Une «union sacrée» a même été invoquée en Valais par l'UDC, le PLR et le PDC pour s'opposer à cette initiative. Le Conseil Fédéral lui-aussi rejette cette initiative, «parce qu'elle ne tient pas compte des différentes situations régionales et locales présentes en Suisse».

Ce projet de loi vise en effet à lutter contre les «lits froids» - ces résidences secondaires qui sont la plupart du temps inoccupées - dont le Valais est particulièrement tributaire pour faire marcher son économie.

Philip Guggisberg, responsable de la communication de la Swiss Football League, se dit surpris par l'action politique du club valaisan. «Le FC Sion nous avait demandé l'autorisation, mais nous ne la leur avons pas donné. De fait le club s'expose à des sanctions, plus vraisemblablement à une amende.» A Muri, le malaise est néanmoins palpable. «C'est la première fois que nous sommes confrontés à une situation pareille», convient Guggisberg.

Le FC Sion avait pourtant déjà fait le coup la semaine précédente, lors du match face à Young Boys. Le maillot du club valaisan arborait alors «Pour un tourisme constructif» sur son maillot, moins explicite, mais toute aussi équivoque.

La SFL devrait transférer le dossier à sa commission de discipline pour tirer l'affaire au clair. (Le Matin)

Créé: 27.02.2012, 11h28

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters