Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:56

FOOTBALL Port du voile: la France déplore une «grave erreur»

La FFF et la Ligue de football professionnel ont mal accueilli l'acceptation, par le Board ce samedi, du port du voile et du turban dans le football.

Frédéric Thiriez: le président de la Ligue de football professionnel estime que la décision du Board «menace la neutralité d’un football préservé des querelles religieuses et politiques».

Frédéric Thiriez: le président de la Ligue de football professionnel estime que la décision du Board «menace la neutralité d’un football préservé des querelles religieuses et politiques». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fédération française de football (FFF), soucieuse de respecter la «laïcité» qui prévaut en France, maintient «l’interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels et donc du voile», a-t-elle indiqué samedi.

Ce communiqué fait suite à l'acceptation, samedi, du port du voile et du turban dans le football l’International Football Association Board, l’organe garant des lois du jeu, après 20 mois d’essai.

«Principe d'universalité malmené»

Le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez a pour sa part déploré «une grave erreur», après l’ autorisation du port du voile dans le foot.

«Je déplore la décision de la FIFA, qui malmène le principe d’universalité du football selon lequel toutes les joueuses et tous les joueurs sont soumis aux mêmes règles et aux mêmes conditions de jeu», a poursuivi Thiriez.

«Alors que la charte olympique exclut tout signe religieux, cette autorisation va à l’encontre du droit des femmes et menace la neutralité d’un football préservé des querelles religieuses et politiques», conclut le président de la Ligue. (AFP/Le Matin)

Créé: 01.03.2014, 17h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.