Mercredi 18 octobre 2017 | Dernière mise à jour 06:51

Football La presse romande divisée sur le cas Constantin

Les journaux estiment que le président du FC Sion méritait une peine mais l'exclusion des terrains durant 14 mois fait débat.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La presse romande est un peu partagée après la sanction prise contre Christian Constantin jeudi. Certains éditorialistes la trouvent justifiée, d'autres l'estiment trop sévère.

Pour Le Nouvelliste, Christian Constantin doit désormais assumer «un geste qu'il n'aurait jamais dû faire et pour lequel il ne s'est jamais excusé». Le quotidien valaisan ajoute que, selon son avis, «assumer, cela signifie rester en purgeant sa peine.»

Selon Le Nouvelliste, Christian Constantin devrait plutôt profiter de cette période pour oser changer. «Oser ne pas toujours être en première ligne. Oser s'entourer d'anciens joueurs comme dirigeants en suivant l'exemple de Bâle et YB. Oser miser sur la stabilité, entraîneur y compris.» Le journal conclut en affirmant que la décision de la ligue «ne doit surtout pas tuer l'institution FC Sion».

Le seul fautif

Pour Le Matin, le président du FC Sion méritait une sanction. «Mais le verdict est lourd. Trop lourd». Le quotidien orange estime que Christian Constantin devrait au moins être autorisé à aller en tribune. Que cela lui soit proscrit est «contestable». Le patron du club de Tourbillon «n'est pas un hooligan», mais il est traité comme s'il en était un, constate Le Matin.

Quant à La Liberté, elle souligne que Christian Constantin a voulu jouer la victime alors qu'il reste le seul fautif dans l'histoire. La sentence de la Swiss Football League est implacable et montre que le président valaisan «n'a plus le totem d'immunité du football suisse». Le journal fribourgeois rappelle que, dans les nombreuses affaires dans lesquelles Christian Constantin a été mêlé, il s'en était toujours tiré à bon compte. «Aujourd'hui, il paie, car les images sont formelles: les coups étaient les siens.»

(ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 11h10


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Sports