Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:19

FOOTBALL Quand les fans visiteurs chantent l’hymne du pays hôte

Le match amical entre l’Italie et l’Albanie mardi soir à Gênes a été le théâtre d’un geste suffisamment rare dans les stades pour être signalé: le public albanais a chanté l’hymne italien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après les incidents qui ont émaillé les rencontres Serbie - Albanie du 14 octobre et - dans une moindre mesure - Italie - Croatie de dimanche dernier, l’attitude du public albanais présent à Gênes pour le match amical Italie - Albanie est de celles qui méritent d’être souligné. Venus en masse des quatre coins de la Botte - dont ils sont la deuxième communauté étrangère - pour soutenir leur équipe nationale, les supporters albanais ont transformé le match en fête: ils étaient plus de 15’000 sur les 26’000 spectateurs présents. Et ils ont tenu à montrer leur attachement à leur pays de résidence en chantant et en applaudissant l’hymne italien, une pratique peu commune dans les stades.

Soutien à la Ligurie, touchée par les intépéries

Autre geste symboliquement très fort: au milieu des drapeaux rouges frappés de l’aigle bicéphale figuraient de nombreuses banderoles écrites en italien en soutien à la population de Ligurie, gravement touchée par les intempéries de ces derniers jours. Il y a certes eu trois invasions de terrain en moins de 10 minutes en deuxième mi-temps - toutes plutôt bon enfant, à l’image de ce supporter venu faire signer son drapeaux par le capitaine albanais et ancien junior du Lausanne-Sport Lorik Cana - mais une telle ambiance est suffisamment rare pour mériter d’être relevée.

Pour la petite histoire, la Nazionale - dans sa version B - a remporté la rencontre 1-0, grâce à un but inscrit à la 82e minute de jeu par l’attaquant de la Sampdoria Stefano Okaka, entré en cours de seconde période et qui a ainsi réussi, dans son propre stade, son baptême de néophyte.

Les trois invasions de terrain:

(Le Matin)

Créé: 20.11.2014, 09h00

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.