Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 13:20

FOOTBALL Quand les fans visiteurs chantent l’hymne du pays hôte

Le match amical entre l’Italie et l’Albanie mardi soir à Gênes a été le théâtre d’un geste suffisamment rare dans les stades pour être signalé: le public albanais a chanté l’hymne italien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après les incidents qui ont émaillé les rencontres Serbie - Albanie du 14 octobre et - dans une moindre mesure - Italie - Croatie de dimanche dernier, l’attitude du public albanais présent à Gênes pour le match amical Italie - Albanie est de celles qui méritent d’être souligné. Venus en masse des quatre coins de la Botte - dont ils sont la deuxième communauté étrangère - pour soutenir leur équipe nationale, les supporters albanais ont transformé le match en fête: ils étaient plus de 15’000 sur les 26’000 spectateurs présents. Et ils ont tenu à montrer leur attachement à leur pays de résidence en chantant et en applaudissant l’hymne italien, une pratique peu commune dans les stades.

Soutien à la Ligurie, touchée par les intépéries

Autre geste symboliquement très fort: au milieu des drapeaux rouges frappés de l’aigle bicéphale figuraient de nombreuses banderoles écrites en italien en soutien à la population de Ligurie, gravement touchée par les intempéries de ces derniers jours. Il y a certes eu trois invasions de terrain en moins de 10 minutes en deuxième mi-temps - toutes plutôt bon enfant, à l’image de ce supporter venu faire signer son drapeaux par le capitaine albanais et ancien junior du Lausanne-Sport Lorik Cana - mais une telle ambiance est suffisamment rare pour mériter d’être relevée.

Pour la petite histoire, la Nazionale - dans sa version B - a remporté la rencontre 1-0, grâce à un but inscrit à la 82e minute de jeu par l’attaquant de la Sampdoria Stefano Okaka, entré en cours de seconde période et qui a ainsi réussi, dans son propre stade, son baptême de néophyte.

Les trois invasions de terrain:

Créé: 20.11.2014, 09h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.