Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 12:19

Football Reto Ziegler, l’aventure américaine

Le Vaudois de 31 ans a signé pour deux ans à Dallas, en MLS. Sion, qui espérait son retour, doit chercher ailleurs.

Reto Ziegler va découvrir le Toyota Stadium du FC Dallas, une enceinte de 20'500 places.

Reto Ziegler va découvrir le Toyota Stadium du FC Dallas, une enceinte de 20'500 places. Image: Omar Vega/CON/Getty

Les Suisses d’aujourd’hui en MLS

ILS SONT SIX. Blerim Dzemaili fait aujourd’hui partie de l’effectif de l’Impact de Montréal, mais l’international suisse ne cache pas son désir de revenir en Europe dès cet hiver. Bologne pourrait être un point de chute intéressant en vue de la Coupe du monde. Récent finaliste du championnat, Stefan Frei (Seattle) est l’un des meilleurs gardiens de toute la MLS. Né dans le canton de Saint-Gall, il est arrivé à l’âge de 4 ans aux États-Unis et a suivi tout le cursus depuis l’université jusqu’au monde professionnel. Il est encore aujourd’hui éligible pour l’équipe nationale suisse. François Affolter (San José) et Jérôme Thiesson (Minnesota) ont quitté la Super League pour la MLS il y a quelques mois. Philippe Senderos a joué un rôle en vue dans le bon parcours de Houston cette saison, tandis que Scott Sutter, ancien joueur d’YB, a signé à Orlando cette année aussi. Binational suisse et anglais, il compte deux sélections avec l’équipe nationale rouge à croix blanche.

Les Suisses d’hier en MLS

ILS ÉTAIENT TREIZE. Le précurseur est l’emblématique Alain Sutter. Légende du football suisse, le blond milieu de terrain a fait office de pionnier en signant à Dallas en 1997. Raphaël Wicky l’a suivi en 2008 (Chivas USA), précédant un autre international suisse, Blaise Nkufo (Seattle en 2010). Davide Chiumiento a signé à Vancouver en 2011, où il a côtoyé le joueur actuel du LS Alain Rochat. Dennis Iapichino a joué à Montréal et à Washington entre 2012 et 2013. International philippin d’origine suisse, Martin Steuble a évolué à Kansas City. Tranquillo Barnetta a joué à Philadelphie en 2015-2016, avant de s’engager avec Saint-Gall. Même trajectoire pour Adrian Winter, qui est revenu en Suisse, au FCZ, après une année passée à Orlando. Innocent Emeghara a, lui, porté les couleurs de San José la même année. Jonas Elmer a porté les couleurs de Toronto. Légende du New England Revolution, le Lausannois José Gonçalves joue aujourd’hui en Inde. Au rayon des entraîneurs, Marco Schällibaum a coaché Montréal.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Christian Constantin et Reto Ziegler se sont parlés pendant les fêtes de fin d’année. En fin de contrat avec le FC Lucerne, le défenseur central a envisagé un retour à Sion, mais les discussions n’ont pas abouti.

Comme l’a révélé «LeMatin.ch» lundi, «RZ3» a décidé de découvrir un nouveau championnat, du côté de Dallas. Après avoir joué en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Turquie et en Russie, le voyageur Ziegler va donc découvrir l’Amérique du Nord dès la reprise des entraînements le 20 janvier.

Il s’est engagé pour deux ans (avec option pour une saison supplémentaire) avec le FC Dallas, septième de la Conférence Ouest du dernier championnat et juste pas qualifié pour les play-off. Le nouveau club du Vaudois est cependant une référence en Major League Soccer, puisqu’il a terminé à la première place de la saison régulière en 2016 et à la deuxième en 2015.

L’ancien international colombien Oscar Pareja sera son entraîneur, et Ziegler découvrira au Texas des coéquipiers de bon niveau, à l’image de Mauro Diaz, numéro 10 et ancien joueur de River Plate notamment. Un nouveau défi pour un joueur qui n’a jamais eu peur de changer d’air et de se mettre en danger d’un point de vue professionnel.

Un Nord-Africain en défense?

Le FC Sion s’est donc mis en chasse d’un nouveau défenseur central, si possible gaucher, un profil qui n’existe pas dans l’effectif de Gabri et qui a contraint l’entraîneur catalan à faire reculer Bur­im Kukeli en cette fin d’automne. L’international albanais est cependant appelé à retrouver son vrai poste, celui de milieu défensif, et le club valaisan prospecte pour trouver son bonheur au plus vite.

Une piste crédible conduirait à l’Afrique du Nord, où un défenseur international serait dans le viseur. Le prêt de Léo Lacroix (Saint-Étienne) est, lui, toujours envisagé. De toute façon, Sion n’a pas le droit de se tromper, n’ayant plus que trois licences à disposition pour ce mercato hivernal.

Reto Ziegler quitte le FC Lucerne pour tenter l'aventure américaine. Image: Keystone. (Le Matin)

Créé: 02.01.2018, 11h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.