Vendredi 13 décembre 2019 | Dernière mise à jour 05:59

Football Rudi Garcia: «La VAR est un outil formidable, mais...»

Le coach de l'Olympique Lyonnais était lundi à Nyon, au siège de l'UEFA, pour le Forum des entraîneurs. Interview vidéo.

Galerie photo

Les coaches réunis à l'UEFA

Les coaches réunis à l'UEFA Le 21e Forum des entraîneurs a eu lieu lundi à Nyon, au siège de l'UEFA.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une petite quinzaine d'entraîneurs européens - dont Jürgen Klopp, Pep Guardiola, Unai Emery ou Zinedine Zidane pour ne citer qu'eux - ont convergé vers Nyon lundi à la mi-journée. Ils répondaient tous à l'invitation de l'UEFA pour le 21e Forum des entraîneurs.

«C'est vraiment très intéressant de pouvoir se croiser entre collègues, a apprécié Rudi Garcia au lendemain de la défaite de son actuel OL face à son ancien OM (1-2 au Vélodrome). D'habitude, on est adversaires et on n'est que deux au même endroit. Là, cela permet vraiment d'échanger.»

Sans surprise, il a été question de la VAR, de l'interprétation des nouvelles règles (en matière de fautes de main et de hors-jeu notamment). Rudi Garcia encore: «Même si les règles sont le fait de l'IFAB (pour International Football Association Board), l'intelligence est aussi d'écouter les avis des entraîneurs, qui représentent eux-mêmes les joueurs. Je reste persuadé que la VAR est un outil formidable, c'est simplement son utilisation qui doit être améliorée.»

«Les entraîneurs étaient contents d'avoir pu discuter avec l'Italien Roberto Rosetti, qui représentait le corps arbitral», a ensuite souligné Giorgio Marchetti, directeur des compétitions à l'UEFA. «Avec la VAR, rien n'est blanc ou noir, a-t-il poursuivi, et il ne faut pas oublier qu'elle est jeune. Je crois que tous les acteurs du football tendent à la même chose, à savoir une certaine uniformité. La VAR doit nous aider, et non pas révolutionner le jeu. Mais je n'ai pas senti d'avis totalement opposés dans les paroles des entraîneurs.»

Tout ce petit monde s'est quitté lundi en début de soirée. Certains étaient très pressés et ne se sont pas arrêtés devant la vingtaine de journalistes présents (Guardiola, Emery, Tuchel, entre autres), d'autres ont pris une porte dérobée (Zidane notamment). Mais tous se sont promis de se revoir l'année prochaine.

Rudi Garcia a été un des rares entraîneurs à s'exprimer à la sortie du Forum. Image: Keystone.

Créé: 12.11.2019, 12h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.