Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 11:17

Football San Siro n’a «aucun intérêt culturel» et pourrait être détruit

Alors que Milan et l’Inter espèrent construire un nouveau stade d'ici 2024, l’enceinte mythique est plus que jamais menacée.

Officiellement appelé Giuseppe Meazza, le stade milanais a accueilli deux Coupes du monde et un Euro.

Officiellement appelé Giuseppe Meazza, le stade milanais a accueilli deux Coupes du monde et un Euro. Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sa silhouette est reconnaissable entre mille. Avec ses grandes poutres métalliques rouges, ses rampes d’accès en spirale et ses tribunes escarpées, San Siro est l’un des stades de football mythiques à travers le monde. Pourtant, l’enceinte milanaise, qui porte le nom officiel de Stadio Giuseppe Meazza, pourrait bientôt appartenir au passé.

Crédit photo: AP

Un nouveau projet à 1 milliard d'euro

Une nouvelle étape a été franchie par la Commission régionale du patrimoine de Lombardie qui a estimé que San Siro n’avait «aucun intérêt culturel» et pouvait disparaître. Ce rapport, établi le 13 mai, a été rendu public ce jeudi. Le principal argument est que le stade d’origine, construit en 1925, a été trop profondément modifié par les différents chantiers menés pour augmenter sa taille.

Cette étude a été mandatée par le maire de Milan, Giuseppe Sala. Ce dernier est très impliqué dans les projets que mènent l’AC Milan et l’Inter - les deux clubs résidents - pour construire une nouvelle enceinte à San Siro. Au début du mois, les deux meilleurs ennemis ont soumis deux propositions ambitieuses pour reconstruire un stade dans la même zone. Le projet, qui intègre aussi un quartier destiné au sport de loisir et un musée, est estimé à 1 milliard d’euro. La construction pourrait être terminée avant 2024.

Des Milanais mécontents

Les Milanais semblent pour l'instant opposés à la destruction du San Siro tel qu’il est aujourd’hui. Dans un sondage réalisé en novembre 2019 par la Gazzetta dello Sport, près de deux tiers des habitants de la ville ne sont pas prêts à dire adieu à leur Giuseppe Meazza.

Crédit photo: AP

San Siro, surnommé la «Scala du football», a été le théâtre de deux Coupes du monde (1934 et 1990) et d'un championnat d’Europe (1980). Il affiche aujourd’hui une capacité de plus de 80'000 places. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026, attribués à Milan et Cortina d’Ampezzo, devrait y avoir lieu. Reste à savoir à quoi ressemblera le stade dans moins de six ans.

Ugo Curty

Créé: 22.05.2020, 12h14

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.