Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Football Schmeichel : «Shaqiri a eu une réaction de gamin»

Pour l’ancien gardien du Danemark et de Manchester United, interviewé par «Blick», le meneur de jeu de la Nati s’est comporté comme un enfant.

L'ex-gardien de Manchester United n'a pas été tendre avec Xherdan Shaqiri.

L'ex-gardien de Manchester United n'a pas été tendre avec Xherdan Shaqiri. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’équipe de Suisse se déplace au Danemark pour y affronter samedi (18h) les Vikings, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020. En marge de ce match, le quotidien alémanique «Blick» s’est entretenu avec l’ex-gardien Peter Schmeichel (55 ans), l’une des plus grandes légendes du football danois, dont le fils Kasper garde la cage de l’équipe nationale actuelle. Si l’ancien dernier rempart de Manchester United s’est montré admiratif de Granit Xhaka, il a affiché bien moins d’estime pour Xherdan Shaqiri.

«Lorsque tu es un petit pays de football et que tu as un joueur de classe mondiale, tu veux qu’il joue, alors qu’en tant que grand pays de football, si tu as quelqu’un comme Xherdan Shaqiri qui pense qu’il n’a pas besoin de venir, tu lui réponds: ‘Ok, alors reste à la maison’, a d’emblée attaqué le géant danois (1m 95). Mais j’ai bien aimé les propos de Granit Xhaka en l’absence de Shaqiri.»

Et Schmeichel de détailler comment il a suivi l’affaire, qui a démarré par les deux derniers matches de la Nati manqués par le milieu de terrain de Liverpool, dont il a été dit qu’il n’avait pas apprécié que le brassard du capitaine soit remis à Xhaka. «J’ai lu que la question du capitanat a joué un rôle dans la décision de Shaqiri, a posé Schmeichel. Ça a été démenti entretemps, mais j’ai trouvé fort que Xhaka dise: ‘Si Shaqiri veut le brassard de capitaine, qu’il le prenne’. Xhaka a ainsi démontré qu’il voulait être un leader avec ou sans brassard. Il a refilé la pression à Shaqiri. C’était brillant de sa part. A l’opposé de Shaqiri, qui s’est comporté comme un gamin.»

«Xhaka était exceptionnel contre le Danemark»

L’ancien gardien a tout de même souligné les qualités de joueur de «XS», qu’il a qualifié de «très bon joueur, qui sait dribbler, tirer et a des pieds rapides». «Tu ne peux jamais dire exactement ce qu’il va faire et c’est très dur pour un adversaire. Mais il a fait ce transfert particulier à Stoke City. Il était brillant à Bâle, est allé au Bayern – super. Mais ensuite Stoke. Maintenant il est avec Jürgen Klopp, qui aime ce genre de joueur. Mais il n’est pas l’un des onze plus importants.» Shaqiri, qui a récemment affirmé à la «Schweizer Illustrierte» qu’il pensait être l’un des leaders à Liverpool, alors qu’il joue rarement, appréciera.

Peter Schmeichel s’est montré bien plus enthousiaste concernant Granit Xhaka. «Mon avis est que Xhaka a fait du très bon travail à Arsenal au cours des 18 derniers mois. Je l’ai trouvé très impressionnant. Lors du match aller (ndlr: Suisse-Danemark, en mars dernier, lorsque la Nati menait 3-0 et a fini par concéder le nul 3-3 en 9 minutes), nous sommes remontés parce que l’entraîneur l’a remplacé. Il était exceptionnel et a contrôlé le match. Je ne pense pas que le coach ferait ça une seconde fois. Et Stephan Lichtsteiner n’était pas sur le terrain non plus. Personne ne dit aux autres joueurs ce qu’il faut faire autant que lui.»

En ce qui concerne son pronostic pour le match, Schmeichel mise sur un 1-0 pour «son» Danemark. «Comme à Bâle, ça sera serré. Les deux équipes doivent gagner et nous un peu plus après notre 0-0 en Géorgie.»

Créé: 09.10.2019, 21h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.