Mercredi 27 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:51

Football Blatter assistera au match d'ouverture de la Coupe du monde

L'ex-patron de la FIFA assistera au match d'ouverture de la Coupe du Monde. Voire déjà au congrès de la FIFA, si Poutine l'invite, «car il est toujours président».

Sepp Blatter a aujourd'hui 82 ans.

Sepp Blatter a aujourd'hui 82 ans. Image: Keystone

Galerie photo

La FIFA dans la tourmente en images (mai 2015-octobre 2017)

La FIFA dans la tourmente en images (mai 2015-octobre 2017) Le séisme à la FIFA qui prend pour départ le congrès annuel de mai 2015 à Zurich, expliqué en images.

Galerie photo

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA

Gianni Infantino élu nouveau président de la FIFA Gianni Infantino est devenu le 26 janvier 2016 le nouveau président de l'instance du football mondial.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sepp Blatter est toujours là. Et bien là. L'ancien président de la FIFA, sous le coup d'une suspension de six ans pour un scandale de versement d'argent à Michel Platini, fait reparler de lui dans la presse. Le Valaisan sera en effet présent au match d'ouverture de la Coupe du Monde entre la Russie et l'Arabie saoudite à Moscou le 14 juin, annonce le Blick.

Je suis toujours président

Sepp Blatter raconte que Vladimir Poutine l'a appelé par téléphone pour lui demander d'être son invité d'honneur durant le Mondial. Et il ajoute: «si Vladimir m'invite, je serai peut-être même au congrès de la FIFA» (ndlr: qui se tiendra les 12 et 13 juin en Russie aussi). Il y aurait alors deux présidents présents, souligne-t-il, soit Gianni Infantino et moi-même. «Parce que je suis toujours président», rappelle-t-il. «Je n'ai pas été démis de mes fonctions, j'ai juste été suspendu.»

Mais peut-il vraiment participer à la Coupe du Monde et à un Congrès de la FIFA? Un porte-parole de la Fédération internationale de football explique qu'il est autorisé à assister aux matchs du Mondial en tant que spectateur, mais pas à titre officiel. Quant au congrès, c'est une autre affaire et Sepp Blatter n'est pas le bienvenu. «C'est la FIFA qui envoie les invitations, pas Vladimir Poutine».

Un deuxième livre de Blatter

On verra donc bien si le Suisse sera présent ou non au Congrès. Ce qui est sûr c'est que Sepp Blatter fera encore reparler de lui grâce à la parution d'ici là de son 2e livre, imprimé par un grand éditeur français. «L'ouvrage en est au stade des corrections finales», dit-il.

Il avait promis l'automne dernier un livre «salé» sur les coulisses de la toute puissance organisation exécutive du football mondial. Dans ce livre, Sepp Blatter expliquait qu'il entendait raconter «des choses qui se sont produites» lors de ses nombreuses années en tant que président de la FIFA.

Enfin le Valaisan prépare pour le mois d'août un tournoi à son nom dans sa commune d'Ulrichen. Y participeront 4 équipes de jeunes et une équipe de stars, dit-il.

Créé: 27.04.2018, 09h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.