Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 12:12

Corruption à la FIFA Sepp Blatter songerait à rester quand même

Selon l'hebdomadaire alémanique «Schweiz am Sonntag», Joseph Blatter songerait à revenir sur sa décision de démissionner de son poste de président de la FIFA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Certaines fédérations africaines et asiatiques feraient du lobbyisme et voudraient l'inciter à rester, rapporte le journal, se basant sur des contacts avec l'entourage de M. Blatter.

Le président haut-valaisan serait flatté de ces soutiens - «Schweiz am Sonntag» ne précise pas de quels pays ils émanent - et n'exclurait pas de rester en fonction.

Président de la commission d'audit et de conformité de la FIFA, Domenico Scala rejette un éventuel maintien de M. Blatter. «A mes yeux, les réformes constituent le sujet central. C'est pourquoi je considère comme indispensable de poursuivre comme annoncé le processus engagé en vue du changement à la présidence», a-t-il fait savoir.

Le 29 mai dernier, M. Blatter (79 ans) a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA. Mais il annonçait sa démission trois jours plus tard, au coeur de la tempête provoquée par les enquêtes américaine et suisse sur les affaires de corruption qui secouent l'organisation faîtière du football mondial.

Selon «Schweiz am Sonntag», le fait que M. Blatter s'accroche à son siège serait la cause du départ du chef de la communication Walter De Gregorio. L'Italo-Suisse aurait estimé que le président devait démissionner avec effet immédiat. Des «divergences insurmontables» opposaient les deux hommes.

Un congrès exceptionnel de la FIFA doit se tenir entre décembre 2015 et mars 2016 - probablement en décembre - pour élire le successeur de M. Blatter. D'après certains observateurs, aucun des candidats pressentis pour reprendre le flambeau ne serait actuellement à même de rassembler derrière lui une majorité de voix lors de ce congrès. (si/nxp)

Créé: 14.06.2015, 11h06


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.