Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 02:21

Football Serey Die est de retour au FC Sion

Le milieu de terrain ivoirien a signé un contrat de deux ans avec le club valaisan. Entrée en vigueur: le 1er juin 2020.

Prochain arrêt Tourbillon pour Serey Dié.

Prochain arrêt Tourbillon pour Serey Dié. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Geoffroy Serey Die (35 ans) est de retour au FC Sion. Le milieu de terrain ivoirien de Neuchâtel Xamax, qui avait porté le maillot du club valaisan de 2008 à 2013, a signé un contrat de deux ans avec l’équipe actuellement entraînée par Ricardo Dionisio.

La date de l’entrée en vigueur de l’entente: le 1er juin 2020. Soit dès le lendemain de l’échéance du bail qui lie Serey Die au club de la Maladière.

Le championnat de Super League est suspendu depuis le 23 février et la Swiss Football League a convoqué ses membres à une assemblée générale extraordinaire le vendredi 29 mai, jour où d’importantes décisions, notamment sur la suite de la saison 2019-2020, seront prises. Ce contrat signé par Serey Die et Christian Constantin, le président du FC Sion, ne manquera d’ajouter du piment à des débats déjà bien épicés (Reprise ou arrêt de la saison? Passage à une Super League à douze clubs?)

Dans un courrier adressé aux clubs, la Swiss Football League a mentionné réfléchir à éventuellement remodeler l’article 10 de son règlement intitulé «Période de qualification». Il ne serait dès lors plus question d’une entrée en vigueur «dès la fin du championnat». Mais plusieurs variantes sont étudiées, comme celle d’une qualification «au plus tôt le 10 juin».

Un cas pour les juristes?

Est-ce à dire que si le championnat reprenait le 20 juin, Geoffroy Serey Die pourrait évoluer avec le FC Sion et, le cas échéant, faire face à Neuchâtel Xamax dans un match décisif dans la lutte contre la relégation?

Il y a fort à parier que les juristes seront appelés à répondre à cette question.

Le FC Sion, lui, a ramené dans son environnement un élément de tempérament en fin de contrat, un joueur d’énergie qu’il avait cédé au FC Bâle contre une enveloppe de 1,5 million de francs le 1er janvier 2013. Depuis, l’international ivoirien (44 sélections) a défendu les couleurs du Vfb Stuttgart, de Bâle, d’Aarau et de Xamax. Lors des cinq matches de Super League disputés sous les ordres de Joël Magnin depuis le mois de janvier, il a signé un but.

En recrutant l’expérimenté Serey Die, le FC Sion espère avoir trouvé un leader en mesure de rassembler un vestiaire sans réelle identité.

Emmanuel Favre

Créé: 25.05.2020, 10h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.