Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:42

Football Sion s'impose face à Thoune

Le club valaisan a dicté sa loi à Tourbillon. Les hommes de Peter Zeidler se sont imposé face à Thoune (2-1) grâce à des réussites de Carlitos et Akolo.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le FC Sion a renoué avec la victoire en ouverture de la 26e journée de Super League. Les Valaisans, après deux défaites (contre St-Gall et Bâle) et un nul (à Lucerne), ont pris la mesure 2-1 du FC Thoune dans une rencontre qu'ils ont dominée à défaut de l'avoir maîtrisée. Loin s'en faut.

L'affaire aurait pu - ou dû - être plus simple pour la formation de Peter Zeidler, comptant à nouveau dans ses rangs son chef d'orchestre Carlitos. Absent lors des deux dernières rencontres, le Portugais a fait la différence presque à lui seul, en se jouant de Facchinetti puis de Bürgy avant de tromper Faivre à l'heure de jeu.

Un avantage logique mais qui n'est pas allé de soi puisque, quelques secondes seulement avant le but, Anton Mitryushkin avait magnifiquement détourné un... penalty tiré par Rapp sur sa droite! Penalty provoqué par une main bien maladroite du défenseur Jérémy Taravel, prêté cet hiver par Gand et titulaire pour la première fois (Reto Ziegler est blessé). Le portier russe a du reste tenu un rôle majeur dans ce succès de l'apaisement, notamment sur deux parades coup sur coup à la suite de têtes de Fassnacht et - surtout - Sorgic (62e). Un constat pas forcément rassurant quand on sait que les Thounois ont évolué à dix dès la 26e minute et l'expulsion de leur capitaine Hediger (averti deux fois).

Les Sédunois ont eu l'excellente idée de doubler la mise par Akolo à la 67e. Il fallait bien cela puisque Rapp a finalement réussi à marquer, sur une tête, à la 69e. Mitryushkin a encore dû sauver les meubles en remportant un duel contre ce même attaquant bernois qui se présentait presque seul face à lui (73e). Cette incapacité à contrôler le match, face à une équipe plus modeste et en infériorité numérique, n'est pas non plus très rassurante.

L'essentiel est toutefois là pour le FC Sion, avec ce succès qui garantit au club de conserver sa troisième place au moins une semaine de plus et qui dissipe quelque peu les nuages - du moins sur le plan comptable - juste avant la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lucerne (mercredi). (ATS/Le Matin)

Créé: 01.04.2017, 19h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.