Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 14:27

Football Super League: la lutte la plus serrée depuis 13 ans

Après treize journées, seulement deux points séparent Young Boys, leader, de Saint-Gall, 3e. Une première depuis la saison 2006/2007.

Entre Bâle et Saint-Gall, la lutte est âpre pour détrôner le leader Young Boys.

Entre Bâle et Saint-Gall, la lutte est âpre pour détrôner le leader Young Boys. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le génial début de saison du FC Saint-Gall n'est pas seulement récompensé par des résultats et des louanges, il l'est aussi par un titre honorifique. Les Brodeurs sont le meilleur 3e de l'histoire de la Super League après treize journées de championnat! Avec ses 26 points, la troupe de Peter Zeidler fait largement mieux, par exemple, que le FC Zurich de la saison dernière et ses 20 unités.

Une récompense symbolique qui cache une autre statistique intéressante: voilà treize ans que le podium de l'élite du football suisse n'avait pas été aussi serré à ce stade de la saison. À cette époque, GC (27), Saint-Gall (26) et Zurich (25) se livraient une lutte acharnée. Actuellement, les Saint-Gallois ne comptent également que deux longueurs de retard sur le leader et double champion en titre Young Boys. Entre les deux, le FC Bâle et ses 27 points sont intercalés.

Les amateurs de Super League ont donc enfin le droit à une vraie lutte de haut de classement. En comparaison, YB possédait déjà onze unités d'avance (!) sur son rival et dauphin bâlois lors du dernier exercice à la même époque, et quatorze sur Zurich. Même constat lors des deux derniers années de la domination rhénane en championnat. En 2015 et en 2016, le FCB avait relégué le 3e (Young Boys à chaque fois) à respectivement douze et treize points.

Jusqu'à quand durera cette bataille qui n'est pas pour déplaire aux férus de spectacle? Premier élément de réponse dimanche, avec le choc entre Young Boys et Saint-Gall au Stade de Suisse. Dans le même temps, Bâle se rendra à Lugano.

Florian Vaney

Créé: 08.11.2019, 13h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.