Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 01:26

Football Absence de Ronaldo: il y a tromperie sur la marchandise

Plusieurs stars présentes sur l’affiche de Portugal-Italie de mardi à Genève, dont Ronaldo, ne seront pas là. La rédactrice en cheffe de «Bon à savoir» appelle à la mobilisation des consommateurs.

Cristiano Ronaldo ne jouera pas contre l'Italie.

Cristiano Ronaldo ne jouera pas contre l'Italie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Zeynep Ersan Berdoz, plusieurs stars annoncées (Ronaldo, Buffon et Verratti), présentes sur l’affiche du match Portugal-Italie de mardi à Genève, ne viendront pas. Or des milliers de billets ont déjà été vendus. Y’a-t-il tromperie sur la marchandise?

Oui, évidemment. Cela me fait penser à un festival de musique lors duquel les deux ou trois têtes d’affiche ne viendraient pas. On est dans le même ordre d’idée. La question est de savoir ce qui est prévu dans les conditions générales. Est-ce que les personnes déçues peuvent être remboursées?

Il est rare qu’une telle possibilité existe pour un match de football. Les spectateurs ont-ils un autre moyen de se faire rembourser?

Cela dépend des organisateurs, et des raisons invoquées pour justifier le forfait des vedettes. Mais il serait légitime que les spectateurs ayant déjà un billet pour le match de mardi puissent être totalement remboursées.

C’est au bon vouloir des organisateurs, c’est ça ?

Malheureusement oui.

En tant que défenseur des consommateurs, c’est le genre de pratique qui doit vous énerver…

Ce qui est agaçant, c’est de faire croire au consommateur qu’il aura quelque chose et que, au final, il n’a pas ce à quoi il s’attendait, et ce pour quoi il a payé.

Comment lutter contre cette pratique? Les fans doivent-ils être plus prudents avant de prendre un billet?

Il est difficile d’être prudent. On vous dit qu’il y a tel et tel qui sera là, comment voulez-vous vous assurer que ces joueurs soient bien présents? Il est difficile de faire autrement que d’acheter le billet dans l’espoir d’avoir les têtes d’affiches annoncées. En revanche, si les joueurs ne sont pas là, les consommateurs doivent se mobiliser. Nous contacter, et faire pression. Seule la pression populaire peut faire pencher la balance du bon côté si les organisateurs ne font rien.

Créé: 14.06.2015, 11h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.