Mardi 16 juillet 2019 | Dernière mise à jour 22:52

Football Xamax aime Monsieur Hänni, Sion beaucoup moins

Nikolaj Hänni va arbitrer les Neuchâtelois pour la 10e fois de la saison, mercredi soir lors du derby de la peur. Ils n’ont perdu qu’une seule fois en sa présence.

Mars 2016: les Sédunois s'estiment lésés par l'arbitrage de Monsieur Hänni face au FC Bâle.

Mars 2016: les Sédunois s'estiment lésés par l'arbitrage de Monsieur Hänni face au FC Bâle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nikolaj Hänni sera-t-il le porte-bonheur de NE Xamax, mercredi soir à Tourbillon? L’arbitre désigné pour diriger le derby de la peur semble en tout cas convenir aux Neuchâtelois cette saison. Bilan avant Noël en sa présence? Quatre nuls et une défaite (face à YB) en championnat ainsi qu’une qualification pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse. En 2019? Avec Monsieur Hänni au sifflet, Xamax a gagné à trois reprises en autant d’occasions.

Personne en Super League n’a été aussi souvent arbitré par le Saint-Gallois (43 ans). En dehors du bilan comptable, qui n’affiche donc qu’un revers en neuf matches, les «rouge et noir» écopent en moyenne de 2,44 cartons jaunes par rencontre. Aucune expulsion n’est à signaler pour le moment. Nikolaj Hänni a sifflé un penalty contre les Neuchâtelois (0 en leur faveur). C’était le 2 décembre sur la pelouse de Lugano.

Sion ne gagne plus en sa présence

La perspective de retrouver cet arbitre au coup d’envoi est en revanche un peu moins réjouissante pour le FC Sion. Rien de spécial au rayon avertissements (1,5 par rencontre) ou penalties (1 sanction en 4 parties) cette saison. Mais avec le Saint-Gallois au sifflet, les Valaisans n’ont plus gagné depuis le 13 mai 2017. Série en cours: sept défaites et trois nuls.

Sion se consolera en se souvenant que Monsieur Hänni avait dirigé la finale de la Coupe de Suisse 2015, remportée 3-0 face au FC Bâle, à Bâle. Et puis, celui-ci avait arbitré le NE Xamax - FC Sion du 7 octobre dernier à la Maladière. Résultat: 1-1, au score comme aux cartons.

Lisez tous les épisodes de la série «Derby de la peur»:

- Episode 1: Derby de la peur: comment Sion et Xamax se préparent?

Créé: 15.05.2019, 10h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.