Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:34

Football Xamax et Sion font match nul; Servette étonne

Neuchâtelois et Valaisans se sont neutralisés en match de préparation (0-0), à une semaine de la reprise. Servette a pour sa part dominé Lyon 2-1.

Le Neuchâtelois Di Nardo (à g.) et le Valaisan Song poursuivent leur préparation.

Le Neuchâtelois Di Nardo (à g.) et le Valaisan Song poursuivent leur préparation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au stade du Lussy, Joël Magnin a aligné au coup d’envoi une formation qui pourrait se rapprocher de celle qui commencera son championnat samedi à Thoune, excepté l’inconnue Nuzzolo - officiellement lourdement suspendu après son crachat lors du match aller des barrages, l’attaquant bénéficiera-t-il de l’effet suspensif? Pareil de l’autre côté, où, Stéphane Henchoz, après avoir passablement brassé son effectif durant les premières sorties de préparation, a composé un onze proche de celui qui pourrait débuter contre Bâle.

Articulé en 5-3-2, Xamax a plutôt séduit au cours d’une première période que les Neuchâtelois ont globalement dominé. Ceux-ci allaient se procurer pas moins de cinq occasions contre aucune à un FC Sion très emprunté. Après deux essais de Seferi, dont un tir dans le petit filet (8e), Nuzzolo enrhumait toute la défense valaisanne mais sa frappe croisée trouvait la transversale (28e). Juste avant la pause, il fallait un sauvetage de Fickentscher pour empêcher le visiteur de la Maladière de prendre les devants.

Abandonnant son «classique» 3-5-2 pour passer en 3-4-1-2 en deuxième période, Sion allait se créer sa seule chance de la partie peu après l’heure de jeu par Patrick, dont la frappe contrée par un pied neuchâtelois obligeait Walthert à se détendre. Alors que la rencontre sombrait dans une indifférence polie, un événement allait toutefois survenir à la 80e minute sous la forme du premier et seul corner du match, obtenu par Sion. Quatre minutes plus tard, Karlen ne trouvait que le poteau sur un centre en retrait. Pour les deux équipes, le grand chantier se situe toujours sur le plan offensif, tant l’on voit mal qui marquera les buts attendus dès la rentrée.

Si NE Xamax en a terminé de ses matches amicaux, Sion disputera une ultime partie de réglages ce dimanche à Bagnes, contre les Anglais d’Everton (coup d’envoi 17h).

Servette domine Lyon

Les Grenat ont poursuivi leur préparation avec un cinquième match amical. Après deux matches contre des formations romandes, les joueurs de la Praille ont défié l’Olympique lyonnais à Bourgoin-Jailleu. Au Stade Pierre-Rajon, les joueurs d’Alain Geiger ont fait une bonne impression à une semaine de la reprise en Super League avec un difficile déplacement à Berne pour y défier les Young Boys, champions en titre.

La rencontre n’aurait pas pu mieux commencer pour les Grenat puisque Koro Koné a trompé le gardien lyonnais dès la deuxième minute. L’attaquant ivoirien a profité d’un magnifique centre de Miroslav Stevanovic pour placer une tête parfaite et ouvrir la marque. A la 12e, Anthony Sauthier est passé tout proche du deuxième but. Le tir lointain du Genevois a forcé Anthony Lopes, le gardien adverse, à une belle parade. A la 25e, Jérémy Frick a été sauvé par sa barre transversale sur un essai du défenseur Kenny Tete. Peu à peu, les pensionnaires de Ligue 1 ont pris l’ascendant sur la rencontre. Mais ce sont les néo-promus en Super League qui ont à nouveau marqué. A la 34e, Varol Tasar, bien servi par Timothé Cognat, a doublé la mise.

La pause a vu les Lyonnais effectuer onze changements en vue de la seconde période. A la 78e, les Olympiens ont profité d’une faute de main d’Anthony Sauthier pour bénéficier d’un penalty. La sanction a été facilement transformée par Martin Terrier qui a pris Jérémy Frick à contre-pied (1-2). Les hommes d’Alain Geiger ont tenu bon pour conserver cet avantage jusqu’en fin de match.

Créé: 13.07.2019, 18h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.