Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 20:34

Football Le Xamaxien Steve Lawson intéresse le Togo

Le joueur de couloir, insaisissable contre Vaduz, a tapé dans l’œil du sélectionneur Claude Le Roy. Il attend fébrilement sa convocation.

Steve Lawson avait été irrésistible contre Vaduz.

Steve Lawson avait été irrésistible contre Vaduz. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le bon début de saison de Steve Lawson avec son nouveau club de NE Xamax-FCS n'est pas resté sans conséquence: le joueur de couloir droit, insaisissable en deuxième mi-temps contre Vaduz notamment, a tapé dans l’œil de Claude Le Roy, sélectionneur du Togo.

Le Roy est actuellement en Europe pour convaincre certains joueurs de rejoindre les Éperviers. Parmi ces joueurs, Steve Lawson. Né à Mantes-la-Jolie en 1994, il possède la double nationalité franco-togolaise. Avant d'arriver en Suisse l'an passé (une saison au Mont), il évoluait dans la deuxième équipe d'Evian-Thonon-Gaillard.

«Les qualités de Lawson ont convaincu Claude Le Roy», a confirmé Augustin Amega, l'officier média de l'équipe nationale du Togo, au journal togolais Le Canard indépendant. Et Lawson confirme: «Le sélectionneur m'a téléphoné dans le courant de la semaine passée. L'échange n'a pas duré longtemps, mais il m'a effectivement dit que mon nom figurait sur ses papiers.»

«Le Togo reste mon pays»

Le cas échéant, Lawson accueillerait une première convocation avec joie: «Même si je suis né et si j'ai grandi en France, le Togo reste mon pays d'origine. A l'exception de mes parents qui sont en France, toute ma famille réside au Togo, et j'y retourne régulièrement en vacances.»

Et puis, il est peut-être moins ardu de se faire une place en sélection togolaise plutôt qu'en sélection française, non? Lawson éclate de rire: «Oui, on peut voir les choses comme ça! Cela étant, je sens que mon passage à Neuchâtel m'a permis de franchir un cap. Je savais que ce serait le cas: j'ai vraiment senti que le coach avait une petite idée en m'engageant, et je ne regrette pas mon choix.»

Défait 0-1 en Algérie pour son premier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique 2019, le Togo recevra le Bénin en mars 2018. Mais avant cela, l'équipe de Le Roy disputera deux matches amicaux, fin août et début septembre. Le sélectionneur sélectionnera-t-il déjà Lawson pour ce double affrontement? «Je n'ai pas encore reçu de convocation officielle, précise Lawson. Mais je suis prêt!» (Le Matin)

Créé: 13.08.2017, 16h05


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.