Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:06

Hockey sur glace HC Sierre: le néo-promu a les épaules solides

Quelles sont les ambitions des clubs romands de Swiss League avant la reprise du championnat le 13 septembre? Néo-promu, le HC Sierre apporte un vent de fraîcheur dans la Ligue.

Quelques mois après sa promotion, le HC Sierre doit convaincre son public de le soutenir avec la même ferveur en Swiss League.

Quelques mois après sa promotion, le HC Sierre doit convaincre son public de le soutenir avec la même ferveur en Swiss League. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les points forts

La présence physique et le charisme de Goran Bezina (39 ans) seront un atout inestimable pour le club valaisan. Le HC Sierre pourra aussi profiter de sa collaboration avec GE Servette pour étoffer et renforcer son effectif en cours de route. Le gardien Remo Giovannini, meilleur portier de MySports League la saison dernière, est capable d'aller voler des points à lui seul cette saison aussi à l'échelon supérieur. Enfin, si le public répond présent, Graben peut redevenir une forteresse intimidante pour les équipes adverses.


Les points faibles

La jeunesse de l'équipe (un peu moins de 23 ans d'âge de moyenne) est à double tranchant et certains joueurs de l'effectif devront rapidement s'adapter au rythme plus soutenu de la Swiss League.


Les étrangers

Avec l'engagement du centre Eric Castonguay (31 ans) et de l'ailier Guillaume Asselin (27 ans), le HC Sierre a misé sur le même modèle (un tandem québécois) que le HC Ajoie. Les deux renforts étrangers ne débarquent pas dans l'inconnu puisqu'ils ont tous deux derrière eux des expériences réussies en Europe. Castonguay a évolué en France et en Norvège puis en Suède au cours des quatre dernières saisons (une année en première division, trois autres en deuxième division). Asselin vient quant à lui de passer deux saisons en Slovaquie.


Le joueur à suivre

Auguste Impose. A 22 ans, le héros des finales de promotion face au HC Martigny va-t-il enfin connaître le grand déclic en Ligue nationale et, pourquoi pas, se mettre en vitrine pour un job à l'échelon supérieur?

Le meilleur patineur: Thomas Heinimann.

Le plus robuste: Goran Bezina.

Le plus doué techniquement: Erci Castonguay.

Le moteur de l’équipe: Eliot Meyrat, un des leaders, sur et hors de la glace.


Le pronostic

Les hommes de l'entraîneur Dany Gélinas auront un bon coup à jouer lors de leur grand retour en Ligue nationale, même s'ils risquent d'être encore un peu justes pour briguer une place dans le Top 8, leur objectif avoué de la saison. Les Sierrois lancent leur saison vendredi soir à Biasca face aux Ticino Rockets (20h).

Créé: 13.09.2019, 10h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.