Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 12:35

Hockey sur glace Le derby suisse pour Timo Meier

Les Sharks battent les Hurricanes de «El Nino», Haas et Kukan en tribune, Siegenthaler se blesse, bagarres à Anaheim: l’essentiel de l’actualité du hockey nord-américain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?


1 Niederreiter toujours muet

Le derby suisse qui a opposé Timo Meier à Nino Niederreiter en Californie a souri à l’ailier appenzellois.

Les Sharks de San Jose ont en effet étouffé la résistance des Hurricanes de la Caroline (5-2) dès la fin de la première période, le temps nécessaire à Evander Kane pour concocter un tour du chapeau.

Les deux Suisses n’ont pas réalisé des flammèches. Ils n’ont pas enjolivé leur statistique personnelle et «El Nino» a écopé de deux punitions mineures. La première avait permis aux Requins d’inscrire le 2-1 à la 18e minute.

Et la critique commence à pointer le but de son pif contre un Niederreiter qui n’a pas encore marqué en 2019-2020.


2 Le but de la nuit

Il appartient à l’ailier américain des Blue Jackets de Columbus Sonny Milano (23 ans), qui a signé un but de la victoire exceptionnel contre les Stars de Dallas (3-2). A la 50e minute, il a déjoué le gardien Ben Bishop d’un geste technique qui figurera assurément dans le top 5 des plus belles réussites du mois.

Génialissime.

Le statut de Dean Kukan l’est un peu moins dans l’effectif de l’équipe entraînée par John Tortorella. Le défenseur zurichois, qui n’a été aligné qu’une seule fois depuis le début de la campagne (le 5 octobre contre Pittsburgh), a assisté à la victoire des Tuniques Bleues depuis les estrades.


3 Dur dur pour Haas et Siegenthaler

Gaëtan Haas n’est guère mieux loti chez les Oilers d’Edmonton, qui ont croqué les Flyers de Philadelphie (6-3) devant leur public.

L’ex-attaquant de Bienne et de Berne a une nouvelle fois été rayé de l’alignement par Dave Tippett. Après avoir été en uniforme à l’occasion des quatre premiers duels saisonniers, il n’a plus griffé la glace depuis le 10 octobre.

Comme souvent, la partie a été animée par Connor McDavid. Le capitaine des Huileux s’est inscrit cinq fois au pointage (un goal, quatre mentions d’aide) et totalise 17 points en sept matches. Il est le premier joueur de la Ligue a réaliser une telle moisson en début de saison depuis Mario Lemieux (Pittsburgh) en 1995.

Une autre mauvaise nouvelle provient de Washington, où le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler s'est blessé à l'épaule droite lors d'une collision avec son coéquipier Richard Panik.

Avec cette scène survenue dans le deuxième tiers-temps du match gagné contre Toronto (4-3), le Suisse a retraité aux vestiaires. Son club n'a pas communiqué sur la nature exacte du mal.


4 Le Général Ralph a chuté

Ralph Krueger a connu son premier revers en 60 minutes derrière le banc des Sabres de Buffalo. L’équipe pilotée par l’ex-sélectionneur de l’équipe de Suisse (1997-2010) est tombée à Anaheim (5-2) après avoir mené 0-2.

Un match particulier à plus d’un titre puisque 21 punitions, dont 15 dans le tiers médian, ont été dictées par les arbitres. Dont certaines lors d’une pause commerciale. Si, si...

Les autres ont majoritairement rappelé un hockey d’une autre époque.


5 Il marque dans son propre filet

Le match entre les Pingouins de Pittsburgh et l’Avalanche du Colorado (3-2 ap, premier revers de la franchise de Denver) a été émaillé de deux faits insolites.

D’abord, cet incident dont a été victime le juge de ligne Michel Cormier, contraint de retraiter au vestiaire après avoir heurté la balustrade.

Ensuite, ce goal de la victoire enfilé par l’attaquant suédois Gabriel Landeskog dans son propre filet alors que son équipe patinait en supériorité numérique.

De quoi passer une mauvaise nuit.

Créé: 17.10.2019, 08h03

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.