Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 12:21

Hockey sur glace Caméras au-dessus du but? «Cela vient, mais patience!»

A compter de vendredi, date de la reprise du championnat, certaines patinoires de National League seront équipées de caméras au-dessus du but. Cela ne sera pas encore le cas partout.

Denis Vaucher, directeur de la National League

Denis Vaucher, directeur de la National League Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Votée lors de la dernière assemblée générale des clubs, l’implémentation de système de caméras au-dessus du but pour juger si la rondelle a franchi la ligne ou non va progressivement faire son apparition. Les clubs sont tenus d’être en règle dès le début de la saison 2020-2021. D’ici là, tous vont s’y mettre au cours d’une phase d’adaptation.

Durant cette période, les arbitres auront accès aux images… lorsque cela fonctionne. Denis Vaucher, directeur de la National League, l'a précisé lors de la conférence de presse d'avant-saison: «J’en appelle à la patience de tout le monde. Nous sommes en train de commencer une phase d’adaptation. A terme, cela fonctionnera partout. Mais il se peut que, parfois, les images ne soient pas utilisables.»

Pour le dirigeant, cette phrase transitoire n’a rien d’inhabituelle. «Tout sera nouveau, a-t-il détaillé sans préciser dans quelles patinoires les images seront déjà à disposition. Il se peut qu’à certains endroits, les températures changent la qualité des images avec de la condensation, par exemple. Nous ne le verrons qu’à l’usage et pourrons ensuite prendre les mesures nécessaires.»

Caméras de hors-jeu? Niet!

A compter de la première journée de championnat, le quatuor arbitral aura également une autonomie totale sur le dispositif de consultation des images. Par le passé, un intermédiaire était souvent nécessaire pour que celles-ci leur soient diffusées. «Cette technologie doit rendre le processus décisionnel plus simple, a remarqué Andreas Fischer, responsable de l’arbitrage. Cela doit également être plus rapide.» En collaboration avec le provider MySports, les arbitres ont pris part à des cours de perfectionnement pour être opérationnels le Jour J. Malgré ces améliorations techniques, Denis Vaucher précise que les erreurs «font partie du jeu». «Le but est de les minimiser mais, au bout du compte, c'est une décision humaine qui est prise. Et il est impossible d'arriver à un 100% de réussite. Finalement, les erreurs amènent leur lot d'émotions.»

Une autre question technique revient fréquemment. Quid des caméras sur les lignes bleues afin de juger une situation de hors-jeu? Danis Vaucher l’a balayée d’un revers de la main. «Sur une saison, nous parlons au grand maximum d’une dizaine de cas litigieux concernant cette règle, a-t-il précisé. Lorsque l’on imagine les coûts de mise en place d’un tel système, je me demande si l'investissement est vraiment nécessaire.» Et le directeur de la National League d’enfoncer le clou: «Cela paraît simple à mettre en place. Deux mini-caméras sur la ligne bleue, et hop! Mais ensuite comment faisons-nous pour que les arbitres voient ces images? Pour qu’elles transitent par le car de production. Bref, tout ce processus est onéreux à mettre en place et nous ne le jugeons pas nécessaire.»

Créé: 11.09.2019, 12h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.