Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 23:21

Hockey sur glace Elles célèbrent un titre avant de s'incliner

La finale du mondial féminin a donné lieu à une scène tragi-comique. En prolongation, les Finlandaises avaient cru marquer le but décisif... avant de perdre aux tirs aux buts.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Face aux intouchables Américaines, voir les Finlandaises disputer la prolongation constituait déjà un petit tremblement de terre. Alors lorsque Petra Nieminen a inscrit le 2-1 à la 72e minute, on pouvait croire en un exploit historique. A domicile, les Nordiques se sont jetées sur la glace de joie. Toute la patinoire d'Espoo (6053 spectateurs, guichets fermés) célébrait ce titre mondial, le premier de l'histoire du pays.

Problème? Alors que toute l’équipe finlandaise était sur la glace, les arbitres ont décidé d'aller regarder la vidéo pour voir s'il y avait une obstruction sur la gardienne américaine. Une décision qui a nécessité de nombreuses minutes d'analyse avant d'être prise, de quoi donner un tournant dramatique à cette séquence.

Le verdict: annulation du but pour une obstruction sur la portière américaine. Une sanction pour le moins sévère. Incompréhensible selon de nombreux observateurs, même. Au terme d'une prolongation sans la moindre réussite, ce sont finalement les Américaines qui se sont imposées pour la cinquième fois consécutive, aux tirs aux buts. Le titre mondial reste donc en Amérique du Nord, puisque Canada (10 titres) et USA (9) se sont partagés les dix-neuf éditions du mondial.

Créé: 15.04.2019, 10h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.