Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:06

Hockey sur glace Les clubs bernois en tête: comme un air de «seventies»

Il y a quarante ans, les trois équipes bernoises, Berne, Bienne et Langnau, bouclaient la saison aux trois premières places. Rebelote cette saison?

Le HC Bienne, avec son capitaine Aldo Zenhäusern, a été couronné en 1978. A l'époque, les trois clubs bernois, Bienne, Berne et Langnau, dominaient la LNA.

Le HC Bienne, avec son capitaine Aldo Zenhäusern, a été couronné en 1978. A l'époque, les trois clubs bernois, Bienne, Berne et Langnau, dominaient la LNA. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marc Lüthi, croisé dans les couloirs de Saint-Léonard, le weekend dernier. «Cela vous fait quoi de voir le HC Bienne en tête du classement?»

Le big boss du SCB, avec son humour habituel et dans un grand éclat de rire. «Leader, oui, pour l’instant…» Les Bernois (3es), même s’ils talonnent Bienne et… l’autre rival cantonal, Langnau (2e), savent que le temps plaide en leur faveur et que sur la durée, le SCB pourrait bien - logiquement - reprendre le dessus.

Marc Lüthi, très sérieux cette fois-ci : «Bienne est un candidat au titre». Joli compliment de la part du CEO du grand club de la capitale avant le derby très attendu de samedi dans le Seeland entre le leader, le HC Bienne, et le CP Berne, 3e.

Seelandais et Emmentalois, continuent de résister après 16 et respectivement 14 matches disputés cette saison. Le nouveau stade (Tissot Arena), un management de qualité et un recrutement réussi ont permis aux Biennois de devenir une des équipes de pointe du championnat. A Langnau, la rénovation de la patinoire de l'Ilfis il y a quelques années a permis de générer des recettes supplémentaires tandis que le système de jeu mis en place par l'ancien coach du LHC, Heinz Ehlers, est à l'origine du petit miracle sportif de l'équipe emmentaloise cette saison.

1. Bienne. 2. Langnau. 3. Berne: le classement actuel de National League - dans le désordre - ressemble à un classement du milieu des années 70, lorsque les trois clubs bernois avaient succédé au HC La Chaux-de-Fonds (six titres entre 1968 et 1973) pour régner de main de maîtres sur la LNA. La Ligue ne comptait à l’époque que huit équipes et le champion était couronné à l’issue de la saison régulière.

Les formations bernoises avaient terminé sur le podium à quatre reprises consécutives:

  • 1975-1976: 1. Langnau 2. Bienne 3. Berne
  • 1976-1977: 1. Berne 2. Langnau 3. Bienne
  • 1977-1978: 1. Bienne 2. Langnau 3. Berne
  • 1978-1979: 1. Berne 2. Bienne 3. Langnau

Les Emmentalois avaient même fêté leur seul et unique titre à ce jour: c’était en 1976. Deux ans plus tard, en 1978, le HC Bienne montait sur la première marche du podium avant d’enchaîner avec deux autres titres au début de la décennie suivante, en 1981 et 1983. Le CP Berne, de son côté, remportait le championnat en 1974, 1975, 1977 et 1979.

Quarante ans plus tard, un club bernois se hissera-t-il de nouveau sur la plus haute marche du podium?

Créé: 31.10.2018, 16h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.