Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 10:39

HOCKEY SUR GLACE Cody Almond veut écrire une belle histoire

Né en Colombie britannique, le centre de GE Servette et de la Suisse vivra un moment spécial ce soir contre le Canada (en direct sur «LeMatin.ch» dès 20h15).

Cody Almond: «Au Canada, toute ma famille sera devant la télévision pour regarder le match et pour me soutenir.»

Cody Almond: «Au Canada, toute ma famille sera devant la télévision pour regarder le match et pour me soutenir.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour ses premiers Mondiaux, Cody Almond est en phase d'apprentissage, même à 26 ans. Et lorsque le gamin de Kelowna en Colombie Britannique affronte le Canada, comme ce dimanche à Prague (en direct sur «LeMatin.ch» dès 20h15), les émotions sont palpables.

Personne n'a oublié la belle histoire de Paul Di Pietro aux Jeux de Turin en 2006. Né à Sault Ste-Marie dans l'Ontario en 1970, naturalisé suisse en vertu d'un mariage avec une citoyenne helvétique, celui qui a porté durant onze saisons le maillot de Zoug avait inscrit les deux buts de la victoire historique 2-0 de la Suisse face au Canada.

Entendre les premières paroles de «Oh Canada»...

Aujourd'hui, c'est Cody Almond qui se retrouve dans la position de Di Pietro. Grâce à une grand-mère soleuroise tombée amoureuse d'un Canadien, Cody Almond peut défendre les couleurs de la Suisse.

«Ce sera spécial, naturellement, admet-il. Cela fera partie de ces moments que tu n'oublieras jamais. Je sais qu'au Canada, toute ma famille sera devant la télévision pour regarder le match et surtout pour me soutenir. Ce sera fun quoi qu'il arrive. Alors oui, entendre les premières paroles de «Oh Canada» a quelque chose de spécial mais j'aime aussi entendre l'hymne suisse et je suis très fier de porter ce maillot. Et voir le drapeau dans la patinoire après une victoire est l'un des meilleurs sentiments que tu peux avoir en étant un joueur de hockey.»

«Tout est de première classe»

Sans avoir les yeux écarquillés comme un gamin qui découvre la vie, le centre de GE Servette apprécie ses premiers Mondiaux: «C'est vraiment une expérience à vivre. Tout est plus grand. Les transports, les repas, l'accompagnement, tout est multiplié par rapport à ce que l'on connaît en championnat. Tout est de première classe. Et l'opposition sur la glace est également de tout premier ordre. C'est un bon test pour moi d'affronter les meilleurs joueurs de la planète. Quant au calendrier, il est plutôt costaud avec plusieurs matches en très peu de jours.»

Après un retour avorté en NHL la saison passée et cinq matches avec Iowa Wild en AHL, Cody Almond est revenu auprès de Chris McSorley. Cela signifie-t-il que la NHL ne fait plus partie de ses plans? «Mon but à l'heure actuelle c'est d'être le meilleur possible, de m'améliorer encore et encore. Représenter la Suisse dans un tournoi international est ce qui me motive aujourd'hui, je ne pense à rien d'autre. On verra ce qui va se passer après, mais je suis bien en Suisse, bien à Genève.» (SI/Le Matin)

Créé: 10.05.2015, 15h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters