Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:06

Hockey sur glace L'incroyable galère de Winnik et son chien

Bloqué à l'aéroport de Francfort avec son bouledogue anglais, le nouvel attaquant de GE Servette a effectué plus 500 km en voiture pour rallier Genève avec sa femme et son «Sonny».

Sonny, le bouledogue anglais de Daniel Winnick, a vécu une arrivée en Suisse plutôt mouvementée.

Sonny, le bouledogue anglais de Daniel Winnick, a vécu une arrivée en Suisse plutôt mouvementée. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Daniel Winnik, le nouvel étranger de GE Servette, n’est pas prêt d’oublier son arrivée en Suisse. Pourtant, tout avait été organisé depuis San Francisco pour que l’ex-star de Minnesota, près de 800 matches à son compteur NHL, atterrisse à Genève, jeudi soir, sans histoire. Mais voilà, il y a eu une zone de turbulence, qui ne manque pas de mordant.

Si tout s’était déroulé «au poil» dans le ciel étoilé américain, c’était compter sans cette escale à Francfort. Au moment de passer les contrôles en transit, son bouledogue anglais n’a pas été autorisé à poursuivre son vol en direction de Cointrin. «On avait réservé le billet d’avion du joueur et de son épouse avec la compagnie United qui acceptait les chiens en cabine, explique Marie, du bureau du club genevois. Mais étant donné que son animal ne pouvait pas aller en soute, on a effectué les démarches dans ces sens-là. Cela dit, à San Francisco, personne n’a réalisé qu’il y avait une escale en Europe et que surgirait ce petit problème.»

Le gros toutou a été contraint de rester en quarantaine dans l’aéroport, le temps de trouver une autre solution. «Quand des animaux vivants dans des pays tiers atterrissent en Union européenne, un contrôle sanitaire doit être effectué au premier poste d’inspection frontalier d’entrée, poursuit Susan Stierlin, de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires à Berne. Maintenant, c’est la compagnie qui décide comment et si l’animal peut être transporté. Comme un transport aérien est toujours un stress pour l’animal, que certaines races de chiens ont un nez court et peuvent avoir de la difficulté à respirer, certaines compagnies hésitent à les prendre en charge.» Et avec Delta Airlines, blablabla, taratata, cela n'a pas été possible.

C’est la raison pour laquelle le nouvel attaquant des Aigles a été privé d’un autre vol avec son «Sonny» jusqu’à Cointrin. «On lui a envoyé des mails mais c’était compliqué de communiquer ainsi avec lui et cela prenait beaucoup trop de temps pour résoudre cela par téléphone», explique l’employée de GE Servette. Du coup, le Canadien de 33 ans, qui n’a pas peur des kilomètres, a loué une voiture et roulé toute la nuit pour rallier la cité de Calvin.» Il était prêt à tout pour son toutou. Et il a joué son premier match avec les Grenat vendredi soir à Bienne. Avec les crocs. Francfort - Genève, 578 km, avec une chambre d’hôtel à son arrivée, cela coûtera un peu plus de 500 francs au club. «A l’avenir, on saura», sourit Marie, du GSHC. Quand on aime, on ne compte pas.

Tout est bien qui finit bien pour Daniel Winnik, sa femme et «Sonny». Même si, quand il y pense, le joueur a vraiment la rage...

Créé: 15.10.2018, 15h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.