Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

Hockey sur glace Fedulov et Rosol vont refaire trembler les filets

Ce duo d'enfer va revenir à Martigny pour un match de gala vingt ans après avoir marqué le club valaisan de sa classe.

Igor Fedulov et Petr Rosol.

Igor Fedulov et Petr Rosol. Image: Pierre Maillard/DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec eux, les filets tremblaient pratiquement tous les soirs, à chaque fois qu’ils se trouvaient sur la glace. A Martigny, entre 1996 et 1998, Igor Fedulov et Petr Rosol ont inscrit, en trois saisons de LNB, la bagatelle de 564 points: 287 pour le Russe et 277 pour le Tchèque, ce qui faisait une moyenne incroyable de 2,3 points par match pour, chacun son tour, l’un des deux snipers.

Cette paire d’enfer, qui s’était, depuis, perdu de vue, va se retrouver sur la glace. S’ils étaient retombé dans les bras le 20 octobre dernier à la patinoire de l’Ancien Stand à Sion, à l’occasion d’un match de première ligue entre HC Valais Chablais II et Genève-Servette HC Association II (3-5), les deux «coaches» vont donc remettre le légendaire tricot du HC Martigny. Ce match de gala, qui opposera l’équipe valaisanne promue l’an passé en première ligue contre une formation de stars d’il y a 20 ans, se déroulera le 29 décembre à Martigny.

«Je me réjouis de pouvoir repasser le puck à Petr comme au bon vieux temps lorsque c’était un énorme plaisir de jouer au hockey, raconte l’entraîneur de la deuxième équipe de GE Servette et assistant des juniors élites des Grenat. Quant nous jouions ensemble, avec Petr, sur la glace on se trouvait les yeux fermés. Je n’oublierais jamais cette période.» A cette époque, le président se nommait René Grand et il y avait un bel esprit de famille dans ce club.

«Lors de notre dernière rencontre, à Sion, Petr m’a dit qu’il se réjouissait, lui aussi, de ce match à fin décembre. Nous étions très complémentaires.» Le Tchèque, qui a passé «six ans incroyables en Valais» avait revu le Prince Igor, encore un Aigle sur la glace, il y a dix ans alors qu’il était entraîneur assistant à Litvinov. C’était au Sentier, lors des Hockeyades.

Et voilà, ironie du sport, que les deux compères se retrouvent adversaires devant un banc dans la même ligue en attendant de revenir à fin décembre dans cette patinoire du Forum où ils ont bien l’intention de refaire trembler les filets...

Créé: 02.11.2018, 19h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.