Mercredi 21 août 2019 | Dernière mise à jour 22:48

Hockey sur glace Une future star de NHL en Suisse?

Alexis Lafrenière, potentiel No 1 de la draft 2020, est proposé aux clubs de National League en vue de la saison prochaine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sous nos latitudes, le nom d’Alexis Lafrenière ne signifie (encore) pas grand-chose. Les plus assidus suiveurs du hockey junior canadien ont probablement déjà lu son nom. Il faut dire qu’à 17 ans, le Québécois est l’un des meilleurs compteurs d’une ligue dans laquelle patinent les Suisses David Aebischer, Philipp Kurashev, Valentin Nussbaumer et Théo Rochette. Avec 87 points en 55 matches (32 buts), l’ailier n’est devancé que par Peter Abbandonato... un joueur de trois ans son aîné.

Selon nos informations, Alex Lafrenière sonde actuellement le marché européen. L’expérience d’Auston Matthews à Zurich en 2015-2016 ayant été concluante, il se verrait bien suivre la même trajectoire que l’actuel joueur étoile des Maple Leafs de Toronto. «Nous avons été contactés, nous a confirmé un dirigeant de club de l’élite suisse. Aura-t-il le même impact que Matthews à Zurich? Si la réponse est positive alors c’est un pari intéressant à tenter.» Pour mémoire, Matthews avait totalisé 46 points en 36 matches de LNA au même âge qu’aurait Lafrenière en septembre prochain.

La piste suédoise est également étudiée par les conseillers de la pépite canadienne. Il faut dire qu’après deux saisons à survoler la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), une expérience face à des adultes ne pourrait pas lui faire de mal. Reste à savoir si un club de National League tentera sa chance.

La même question se pose d’ailleurs pour Théo Rochette. Auteur d’une saison correcte à Chicoutimi (27 points en 44 matches), l’ancien junior du Lausanne HC est courtisé par plusieurs clubs de National League et de Swiss League. Là aussi, le précédent Auston Matthews pourrait faire pencher la balance au moment de prendre une décision. A 16 ans, Rochette figure déjà parmi les meilleurs compteurs de son âge en LHJMQ et pourrait lui aussi profiter de temps de jeu avec des adultes.

Créé: 11.02.2019, 15h16


Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le prix "The Best FIFA"











Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.