Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 11:33

Hockey sur glace Haas: «Je ne dois pas me mettre trop de pression»

Gaëtan Haas a signé un contrat d’une année pour 925'000 dollars US avec les Edmonton Oilers. Le Biennois de 27 ans pourrait devenir le troisième romand à jouer en NHL.

Gaëtan Haas va rejoindre Connor McDavid aux Edmonton Oilers. L'international suisse de 27 ans tentera sa chance en NHL.

Gaëtan Haas va rejoindre Connor McDavid aux Edmonton Oilers. L'international suisse de 27 ans tentera sa chance en NHL. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cet automne, Gaëtan Haas pourrait bien devenir le premier attaquant romand à patiner en NHL. Seize ans après les défenseurs Goran Bezina (trois matches avec les Phoenix Coyotes en 2004) et Julien Vauclair (un match avec les Ottawa Senators en 2003), un joueur francophone risque bien de poser le patin dans la meilleure ligue du monde. Le Biennois de 27 ans s’est engagé pour un an avec les Edmonton Oilers, où il percevra un salaire brut de 925'000 dollars pour la saison.

Edmonton, qu’est-ce que cela vous évoque?

Le Canada, la patrie du hockey! Mais aussi les températures extrêmement froides en hiver! Sportivement, je pense à Connor McDavid et Leon Draisaitl, qui forment l’un des meilleurs duo de centres de la Ligue. Beaucoup de choses ont changé chez les Edmonton Oilers au cours des derniers mois, avec la nomination d’un nouveau coach, Dave Tippett, et aussi d’un nouveau directeur général (GM), Ken Holland. Les Oilers n’ont pas eu le succès escompté ces dernières années, mais ces changements laissent augurer un nouvel optimisme.

Les Columbus Blue Jackets et les Florida Panthers étaient également intéressés par vos services. Pourquoi avoir choisi les Oilers?

Les Oilers m’ont approché durant les Mondiaux en Slovaquie, et c’est avec eux que j’ai eu le meilleur feeling lors des discussions. Le nouveau coach m’a dit qu’il appréciait ma polyvalence. D’autre part, au moment des négociations, Edmonton n’avait aucun joueur de centre droitier. Au final, c’est là-bas que j’estime que mes perspectives de gagner une place sont les meilleures.

Votre objectif sera de vous tailler une place en NHL dès la reprise du championnat, au début du mois d’octobre…

Il y aura le camp d’entraînement, vers la mi-septembre. Ce sera certainement stressant au début et il s’agira de ne pas se mettre trop de pression sur les épaules. Il faut que joue mon jeu, en travaillant dur, comme je l'ai toujours fais jusqu'ici en Suisse, c’est tout. Je vais m’entraîner avec Berne sur la glace en août, avant de partir à Edmonton vers la fin du mois.

Gardez-vous une porte ouverte en Suisse?

Les dirigeants des Oilers savent qu’à mon âge, je ne veux plus passer trop de temps dans les ligues mineures (ndlr: Bakersfield Condors en AHL, basés près de Los Angeles). Mon objectif est de jouer en NHL, et ils ont été très compréhensifs de ce point de vue-là. Si cela ne fonctionne pas comme prévu, je reviendrai à Berne.

Dans le vestiaire des Oilers, il y aura un certain Connor McDavid…

Le meilleur joueur de la NHL. J’ai déjà joué contre lui avec l’équipe de Suisse à Copenhague en 2018 sur la route de la finale. Mais je doute qu’il se souvienne de moi (rires)…

Créé: 03.07.2019, 07h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.