Dimanche 20 janvier 2019 | Dernière mise à jour 13:40

Hockey sur glace Le HC Bienne n’a plus qu’une vitesse

Battus 4-0 à Langnau, les Biennois ont encaissé tous leurs buts en deuxième période. Troisième défaite de rang pour le HCB.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La question désormais est de savoir à partir de quel moment la situation doit être considérée comme alarmante. Trois défaites de rang, cinq revers dans les sept derniers matches, une seule victoire en 2019 en quatre sorties pour ce HC Bienne incapable de hausser son niveau de jeu et encore moins de se reprendre en mains. Cela commence à faire beaucoup et surtout à devenir pesant.

Les premiers signaux d’un déclin ont déjà été entrevus en fin d’année 2018, lorsque les Biennois, qui aujourd’hui n’ont plus qu’une vitesse dans leur jeu, ont commencé à alterner le bon et le moins bon sans trop se soucier des conséquences. Celles-ci se font aujourd’hui ressentir au classement, même s’il reste difficile à interpréter en raison d’un championnat extrêmement serré. Longtemps (trop?) confortablement installé dans le top 3 de la ligue, le HCB ne tardera pas, à ce rythme-là, à être éjecté du podium.

4 buts coup sur coup

Vendredi soir à l’Ilfis, les hommes de l’entraîneur Antti Törmänen ont pourtant donné quelques signes d’embellie en première période: l’attitude était la bonne, la possession du puck et les occasions de marquer exclusivement seelandaises. Difficile de comprendre dès lors comment ils ont à ce point pu se liquéfier durant les 20 minutes suivantes, encaissant au passage quatre buts en l’espace de neuf minutes et 28 secondes (de 1-0 à la 21e à 4-0 à la 31e) avec tant de passivité.

Tout n’est pas perdu malgré tout dans le camp seelandais. Premièrement les dirigeants ont démontré dans un passé récent qu’ils étaient suffisamment patients pour gérer avantageusement les situations défavorables et éteindre les débuts d’incendie. Deuxièmement, Törmänen devrait prochainement pouvoir compter sur une équipe au complet avec les retours de Damien Riat (malade hier) et surtout Jason Fuchs, sur la voie de la guérison après son opération au larynx. En attendant, il faudra tout de même trouver le moyen de gagner un match ou l’autre. A commencer par ce soir, à domicile, contre Ambri.

(nxp)

Créé: 11.01.2019, 22h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.