Samedi 4 avril 2020 | Dernière mise à jour 13:34

Hockey sur glace Interdictions de stade: un fan de Gottéron porte plainte

Quatre-vingt-trois fans de FR Gottéron ont été interdits de stade durant trois ans. L’un d’entre eux a porté plainte contre la Fédération suisse de hockey sur glace.

Les fans punis ne pourront plus entrer à la BCF Arena, ni ailleurs en Suisse.

Les fans punis ne pourront plus entrer à la BCF Arena, ni ailleurs en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le déplacement du 16 novembre 2019 à Rapperswil a laissé un goût très amer à bon nombre de fans de FR Gottéron, pour certains impliqués bien involontairement dans des débordements entre supporters des deux camps qui ont finalement conduit à 83 interdictions de stades pour une durée de trois ans. Il s’agit notamment des passagers d’un car, dont une vingtaine de membres du fan-club Fribvrgensis, une quarantaine de supporters de FR Gottéron et 20 ultras allemands.

SD, président du fan-club ultra Fribvrgensis, fait partie des personnes qui estiment ne rien à avoir à se reprocher mais qui ont tout de même été sanctionnées par une interdiction de stade. Dans le journal Beobachter, le Fribourgeois de 29 ans explique «qu’il n’a pas été impliqué dans les débordements» et assure qu’en tant que président du fan-club, il a au contraire tenté de calmer la situation.

Plaintes pénale et civile

SD fait partie de ceux qui ont été «accusés sans preuves» et demande aujourd’hui réparation. Son avocat, Philippe Renz, explique par ailleurs dans les colonnes du journal alémanique que la plupart des personnes qui ont voyagé avec le car, dont cinq femmes et un adolescent de 14 ans, ont été inculpés sur la base de la suspicion générale. Raison pour laquelle l’avocat a transmis une plainte pénale contre la Fédération suisse de hockey (SIHF). «De cette façon, le droit et l’honneur des personnes accusées sans preuves de délits, pourra être rétabli». Par le biais d’une plainte civile, l’avocat a également l’intention de faire annuler les interdictions de stade.

Cyrill Pasche

Créé: 26.03.2020, 20h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.